Deutsch   English   Français   Italiano
<6509c46e$0$8219$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: C'est la faute à Voltaire.
Date: Tue, 19 Sep 2023 17:55:30 +0200

C'est la faute à Voltaire.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1692106481263606/

Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau, Rousseau je ne sais pas,
mais ici c'est bien le graveur qui a réalisé ce timbre à date qui est
fautif, la lettre « T » est amputée de son chapeau.

Phonétiquement cela ressemble plus à une espèce de cage pour enfermer les
oiseaux, bien loin de l'écrivain qui donna son nom à ce boulevard de paris
en 1870, le bureau 36 sera déplacé en 1904 dans la rue du chemin vert.

Cette erreur n'est pas rare, j'en ai maintenant 3 exemplaires, j'avais noté
l'avoir vue de 1894 à 1900.

Du coup je me demande combien de timbre à date ont été réalisé pour ce
bureau, il y avait déjà la paire correcte dès les premiers jours de juillet
1885.

Ici on peut lire comme sur les premiers en service : PARIS_36 et à la base
Bard.

Il en existe d'autre avec PARIS_36 avec Bb et PARIS . 36 avec le même Bd.

En remontant un peu le temps, avec le timbre à date du type précédent (sans
le numéro) , on trouve déjà une erreur dans le libellé du raccourci du
Boulevard, celui-ci se trouve écrit Bt dans un des timbres à date.

Le type 17 avec numéro semble avoir beaucoup servit les jours de l'an.

Que s'est-il donc passé avec les « T » du Boulevard Voltaire ?

C'est un mystère, je peux émettre une idée, mais vous risquez de détester
(avec deux T) :

Penché sur son atelier, Thimothé prend un thé en ce jour d'été.

Il avait mis de côté, un dossier des variétés sous sa responsabilité.

Il retrouve l'erreur signalé concernant l'abréviation du boulevard.

Le graveur fût dépité, et de rage c'est emporté

Ce « t » qui ne me plait, je vais te l'amputer !

Sincèrement,

Michel.