Deutsch   English   Français   Italiano
<650b1e7f$0$8227$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Ain-Temouchent, nouvelle ville à entrer dans mes listes ayant utilisée la Daguin
Date: Wed, 20 Sep 2023 18:32:03 +0200

Ain-Temouchent, nouvelle ville à entrer dans mes listes ayant utilisée la
Daguin

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1692738961200358/

Tout est dit !

Ain-Temouchent m'avait échappé lors de mon recensement des machines d'Algérie,
mais ce ne doit pas être la seule ville.

C'est cette lettre de 1948 qui me tombe sous la main et m'apporte la preuve
que la machine a sévie dans cette importante ville d'Algérie, à cette
période dans le département d'Oran.

Cette trouvaille m'incite à chercher à nouveau, et là je tombe sur deux
lettres vendues sur Delcampe il y a quelques années, qui sont oblitérées en
1938.

Ainsi on gagne déjà dix ans.

J'ai trouvé également une autre marque qui me semble bien être la trace du
piston, sur une carte postale vue sur Delcampe, cette fois de 1916, mais n'ayant
pas d'autre marque, je vais la garder de côté.

Nous voici donc à 1893 villes ayant utilisée la Daguin, et maintenant 2280
bureaux.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4413

Pour ce qui aurait un doute sur la pertinence de ce classement, il faut se
rappeler qu'au moment du règne de la Daguin, l'Algérie était française,
découpée en département, comme en métropole, le 92 étant attribué à Oran.
Ainsi Ain-Temouchent en 1938 est logiquement rattaché aux machines de
France.

Sincèrement,

Michel.