Deutsch   English   Français   Italiano
<650fc667$0$7789$426a34cc@news.free.fr>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Enfin_un_=c2=b54/3_qui_a_un_autofocus_digne_de_ce_n?=
 =?UTF-8?Q?om=2c_=c3=a0_d=c3=a9tection_de_phase_ET_de_contraste=2c_le_Lumix_?=
 =?UTF-8?Q?G9II?=
Newsgroups: fr.rec.photo
From: Thierry Houx <thierry.houx_no_spam@free.fr>
Date: Sun, 24 Sep 2023 07:17:27 +0200

Le 23/09/2023 à 20:30, Ghost-Raider a écrit :

> Évidemment, des petits vieux en rupture de testostérone...
> Faut faire de la muscu, les dames apprécient le soir sous la moustiquaire.

Le problème commence dès l'embarquement, l'équipement 24x36 n'est pas
des plus compacts.
Ceci dit, si je suis en µ4/3, c'est le retour d'expérience de
l'argentique, et encore mon Nikon FM n'était pas si gros.

> Je suis toujours émerveillé qu'un petit capteur puisse faire aussi bien
> qu'un grand.
> Il y a là un vrai mystère.
> Parlons-en !

Ben déjà il y a la notion de petit capteur, a priori la charnière est au
niveau du 1": en dessous petit, au-dessus grand.
Donc, bien que la surface du µ4/3 soit 4x moins grande qu'un 24x36, il
reste dans la famille grand capteur.
Au regard de ce que permet ce format, dont il faut accepter les
différences avec le 24x36, notamment profondeur de champ et "bokaii" :-)
, on a une gamme d'optiques assez compactes, et nettement sensible sur
les longues focales. La stabilisation du capteur est aussi meilleure vu
que l'ensemble mécanique est moins imposant et moins lourd.

On n'échappera pas à parler prix: Si les boitiers haut de gamme peuvent
se comparer avec les 24x36, c'est moins vrai pour les objectifs et
encore une fois nettement sur les longues focales.
Ceci dit, en étant patient et un peu à l'affut, on trouve des boitiers
neufs à prix intéressant. Ainsi en janvier 2019 j'ai eu mon GX9 pour
585€ et en janvier 2021 le G90 pour 525€, somme toute une dépense raisonnée.

J'attends avec grand intérêt les tests du G9 II vu qu'il introduit un
nouveau capteur et avec une définition de 25Mpx; sur le papier ce
nouveau boitier apporte beaucoup de nouveautés intéressantes et il reste
à savoir ce que tout ça donne en pratique. Pour le coup une telle
définition sur un µ4/3 est déjà une vraie performance en soi.