Deutsch   English   Français   Italiano
<6513c789$0$7445$426a34cc@news.free.fr>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Subject: Re: La =?UTF-8?B?c8Opcmll?= des infinis
Newsgroups: fr.sci.maths
Date: 27 Sep 2023 06:11:21 GMT

Le Tue, 26 Sep 2023 23:54:30 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

> [...]

Je m'auto-réponds : prouver l'existence d'un ℵ₁ ne revient pas à le
déterminer.

> À ce que je crois avoir compris, Cantor avait une preuve que les aleph
> représentent une suite « bien ordonnée », alors même qu'il n'a jamais
> rien su dire de l'hypothèse du continu. Cette preuve est donc forcément
> indépendante de la dite hypothèse du continu.

Cette page me semble répondre à ta question (que j'espère avoir bien
comprise cette fois) : <https://en.wikipedia.org/wiki/Successor_cardinal>

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se