Deutsch   English   Français   Italiano
<651455e9$0$7759$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Ajout ou suppression, c'est la vie d'un fichier
Date: Wed, 27 Sep 2023 18:18:53 +0200

Ajout ou suppression, c'est la vie d'un fichier

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1696654590808795/

Il est très important de signaler un nouveau entrant dans les bureaux
équipés, mais il est également vital de signaler les supprimés.

Dans un travail aussi important que le recensement des bureaux français
équipés de la Daguin, il y a inévitablement des changements, majoritairement
en positif, mais quelques-fois en négatif.

Mauvaise interprétation, erreur dans la définition, c'est le cas de la
flamme de Nancy.

Deux flammes sont en effets signalées dans les catalogues, en 1932 et 1936
pour la capitale de Lorraine, flammes utilisées lors d'expositions
philatéliques, ce qui est relativement courant, mais dans la majorité des
cas ce genre de flamme est utilisé manuellement.

C'est bien sur le cas pour Nancy, il est donc nécessaire de la supprimer de
la liste des villes ayant utilisé la flamme avec la Daguin.

Alors cela ne change rien pour l'utilisation de la Daguin à Nancy, ville qui
l'utilisera intensément, de 1884 à 1925 (dernière date vue d'utilisation de
la machine à la R.P.).

Par contre dans mes pages, j'indique en France et Algérie 1294 bureaux ayant
utilisés la flamme avec la Daguin, il faudra à présent compter 1293 bureaux.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/index5.php#flamme

Attardons-nous deux minutes sur les bureaux de Nancy, et plus
particulièrement sur le bureau de l'Avenue Anatole France.

Gérard Dreyfuss signale une empreinte jumelée en 1934.

Cette information comme toute celle concernant les Daguin à son intérêt, et
je considère qu'elle est valable.

Mais quand je passe quelques heures sur une recherche qui s'avère
infructueuse, je commence à douter.

Mais recherches sont limitées, mais Delcampe permet d'avoir un bon
échantillon des collections existantes.

Plus de 15000 lots ne m'ont révélé moins d'une dizaine de marques de ce
bureau.

Alors il est vrai qu'une recherche dans les cartes postales limite les
données possibles, plus de 70% concerne des cartes du premier quart du 20e
siècle.

La partie concernant le bureau recherché représente moins de 10% des lots.

Alors Gérard Dreyfuss bénéficie du bénéfice du doute, et pour le moment je
le garde dans les bureaux équipés, mais il serait intéressant de présenter
la marque qui a fait inscrire cette information dans l'ouvrage de 2004.

Sincèrement,

Michel.