Deutsch   English   Français   Italiano
<651476ab$0$25970$426a34cc@news.free.fr>

Date: Wed, 27 Sep 2023 20:38:35 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_La_s=c3=a9rie_des_infinis?=
Newsgroups: fr.sci.maths
From: Samuel Devulder <samuel.devulder@laposte.net.inalid>

Tiens tu réponds à un message que j'avais annulé après avoir vu que je
n'étais pas du matin :)

> Parce qu'il ne semble absolument pas mis en question qu'il existe un
> aleph_1, un aleph_2, et ainsi de suite.

Oui via l'ensemble des parties d'un autre ensemble on peut construire
une suite infini d'ensembles strictement plus "grands" les uns des
autres. Mais pourquoi ce serait la seule façon de faire, et pourquoi il
n'y en aurait pas une autre construction qui soit entre les deux.

Toute analogie foireuse étant admise (on est sur Usenet: personne ne
nous lit), si on dit que le cardinal de N est "assimilable" au
comportement de la fonction (n->n) à l'infini, et celui de R la fonction
(n->2^n) qui croit infiniment plus vite que celle de N, à quel ensemble
correspondait la fonction (n->2^sqrt(n)) ? Ouais, j'ai bien dit foireuse.

> Non, tu fais encore la même confusion entre aleph_1 (qui est le plus petit
> infini strictment plus grand que aleph_0) et 2**aleph_0 (qui est le cardinal
> de l'ensemble des réels).

Cette notion de "plus petit unique" m'interpelle. Évidemment cela vient
de la preuve que les ordinaux soient bien ordonnés. Mais quand on a dit
cela, on ne se forge pas d'intuition concernant le fait qu'il n'y a rien
de strictement plus petit que aleph_1 et strictement plus grand que aleph_0.

> En revanche, ce qui n'est du tout remis en question, c'est le fait de
> l'existence même d'un aleph_1 (alors que par exemple il n'existe pas
> de « réel_1 » qui serait le plus petit nombre réel strictement positif).

Concernant Aleph_1 != 2^Aleph_0, j'avais lu que des axiomatiques
particulières amenaient à croire que 2^Aleph_0 soit en fait identique à
Aleph_2, le 2e plus grand ordinal. C'est à dire qu'il existerait des
ensembles infinis strictement plus grands que N et strictement plus
petit que R (mais je crois que ce sont des bizarreries d’axiomes
supplémentaires sur les infinis).

Note: je reviens à mon analogie foireuse avec card(R)="le comportement à
l'infini de (n->2^n)", est-ce qu'on pourrait se dire que aleph_1 serait
le cardinal de l'ensemble correspondant à (n->2^sqrt(n)). Encore plus
foireuse cette analogie car quid de (n->2^sqrt(sqrt(n))) ?

Sous ces hypothèses, pourquoi il n'y aurait qu'un seul tel ensemble ?
Pourquoi on ne pourrait itérer le processus entre N et cet ensemble pour
trouver un ensemble entre les deux de la même façon qu'on arrive à
construire une fonction qui croit infiniment moins vite qu'une fonction
donnée convergeant vers +inf (considérer le log).

Bref, je divague. Désolé pour le bruit.

sam.