Deutsch   English   Français   Italiano
<6515a580$0$7540$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Nancy-Gare un bureau de plein exercice, mais avec la R.P., c'est tout !
Date: Thu, 28 Sep 2023 18:10:44 +0200

Nancy-Gare un bureau de plein exercice, mais avec la R.P., c'est tout !

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1697238540750400/

Longtemps il n'y eu à Nancy que l'Hôtel des Postes place du marché.

Déjà en 1874 on trouve des demandes dans les rapports et considérations du
Conseil Général de la Meurthe et Moselle pour avoir deux ou trois bureaux
dans la préfecture de Lorraine.

Enfin à la séance du 20 août 1879 il est question de l'ajout du bureau de la
gare (extrait ci-dessous).

M. le Directeur des postes et des télégraphes signale, dans son intéressant
rapport, d'importantes améliorations qui donnent satisfaction aux voux
exprimés à différentes reprises par le Conseil, général.

La création d'un bureau de poste à la gare des voyageurs et la translation
de la recette principale dans un local spacieux et convenablement situé,
constituent un avantage sérieux pour Nancy ; nous espérons toutefois que
l'administration des postes ne s'arrêtera pas dans cette voie et qu'elle
voudra bien ne pas perdre de vue que la ville chef-lieu du département, en
raison de son étendue considérable, ne se trouve pas encore suffisamment
desservie.

Ce bureau fût ouvert le 20 mars 1879. La municipalité ne voulant pas s'arrêter
là continua de demander une ou deux recettes supplémentaires dans cette
ville importante, mais comme on peut le constater dans les différentes
séances du rapport cité ci-dessus, les demandes sont toujours refusées.

On parle de la rue de Strasbourg, puis de la porte St Nicolas.

Dans la séance du 21 avril 1882 l'Administration indique que d'autres
bureaux pourraient être créés à Nancy à la condition que la ville prenne en
charge les frais de fonctionnement.

1882 ! il faudra attendre 1892 pour qu'un accord permette enfin la création
du bureau de la Porte Saint Nicolas.

Dans l'Est Républicain du 14 mai 1892 on apprend que le bureau se trouvera
rue du Montet.

Ce bureau dont les timbres à date seront libellés NANCY-Porte St NICOLAS
ouvrira le 1er décembre 1892.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=622

Donc il n'y aura que deux bureaux de postes à Nancy avant 1892, quand on
sait qu'à Rouen il y avait déjà 7 bureaux de poste en 1880.

Pour revenir à Nancy-gare, il est intéressant, je pense, de recenser les
timbres à date ayant existés, car ceux-ci se mélangent pour se retrouver sur
la machine Daguin.

En effet c'est un bureau qui utilisera principalement la machine avec deux
timbres à date simultanément.

Je rappelle que Gérard Dreyfuss indique des empreintes jumelées pour le
bureau gare de Nancy dès 1884, personnellement je n'en connais qu'à partir
de 1892 c'est la date que je prends en compte.

Cependant le bureau de Nancy-gare est un bureau de recette composée comme on
peut le lire dans les documents signalés, et de ce fait, il n'est pas
impossible qu'une machine machine y soit en service, mais plutôt vers 1885
ou 1886. D'ailleurs j'ai pu voir une empreinte du timbre à date R84 sur un
timbre-poste seul malheureusement.

Comme je ne connais pas d'ouvrage détaillant ces éléments, je propose le
présent document qui recense ce que j'ai pu voir de 1880 à 1930.

J'y présente :

-        2 types 18 le timbre à date du type de 1875.

-        9 types R04 (A de Lautier) le timbre à date du type de 1884.

-        1 type R01, le timbre à date du type de 1901.

-        4 types R04 (A4 de Lautier) le timbre à date du type de 1904.

J'y ai mis des légendes suivant les couleurs pour les timbres à date non vus
montés sur la machine, vus jumelées, et vus en solo.

Voilà si vous en avez l'occasion, si ça vous intéresse, il est toujours
possible d'améliorer ces données, d'ajouter des timbres à date.

Sincèrement,

Michel.