Deutsch   English   Français   Italiano
<6517f537$0$3004$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Nancy, ce n'est pas fini
Date: Sat, 30 Sep 2023 12:15:23 +0200

Nancy, ce n'est pas fini

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1698195060654748/

Ah Nancy, j'en ai déjà parlé, et même si la flamme n'a pas été utilisé avec
la Daguin, elle n'est donc pas oblitérante, elle n'en est pas moins
sentimentale.
Ma femme y habitait avant de venir me rejoindre.
De plus j'y ai passé quelques mois, puisque j'ai fait une partie de mon
service militaire à Essey, les 7 kilomètres me séparant de la gare ne m'empêchais
pas de m'y rendre à pied.
Pour l'anecdote, il y avait un magasin Mammouth à l'époque à Nancy, celui-ci
exposait l'un des premiers ordinateurs individuels, un commodore 64, j'y
passait quelques soirées à taper du code pour faire des présentations sur l'écran
de celui-ci, c'était mes premiers pas en informatique.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos timbres à date.
Comme je le disais, il n'existe pas grand-chose sur le sujet. Il y a bien
sur l'excellent ouvrage de Langlois et Gilbert, toujours une référence, mais
il date de 1937, et arrête l'étude en 1870.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=2540

Yves Moulin tentera une nomenclature, bien incomplète à mon avis, mais elle
a l'avantage d'exister.
Ce document recense les marques postales de Meurthe et Moselle de 1884 à
1924.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=3233

Il reproduit quelques documents de création de poste, mais peu nombreux et
concernant surtout des postes de facteurs-receveur.
Il parle des nomenclatures, recenses des bureaux et instruit les tarifs
postaux.
Mais comme je le signale, il est bien incomplet.
Pas de signalement du bureau gare de Nancy, pourtant comme j'ai pu vous le
concernant des services restreints.
Ce sera forcément le cas en septembre 1920, puisque j'ai appris en
parcourant l'Est Républicain (le journal fabriqué près de Nancy) que le 15
septembre 1920 le bureau de Nancy-gare sera transféré place St Jean.
Mince un bureau de moins ? Non pas vraiment, mais comme beaucoup de bureau
associé à une gare, celui de la gare continuera son travail de tri sans
recevoir le public.
On apprend que le bureau place St Jean ne fera pas que des heureux, les
bureaux semblent exigus, et le service n'est pas à la hauteur (toujours
extrait de l'Est Républicain).
En reprenant l'ouvrage d'Yves Moulin on n'a pas l'acte de naissance de ce
bureau, et les dates qu'il nous donne vont d'août 1921 à octobre 1923.
Pour ma part j'ai la chance de posséder une carte postale dont le
timbre-poste est oblitéré par la marque de ce bureau au 21 septembre 1920 !

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=624

Nous sommes donc dans la première semaine de la naissance de ce bureau, c'est
une bonne prise.
Etant la reprise du bureau de la gare, il n'est pas étonnant qu'une machine
soit mise en service dès l'ouverture, j'imagine qu'il y en avait au moins
deux dans le bureau de la gare, et qu'une deuxième devait continuer à
oeuvrer à la gare.
J'ai encore une empreinte jumelée du bureau de St Jean en 1929.
Qu'en dise les auteurs recensant les empreintes Daguin ?
Eh bien Barthélémy ne le signale pas, et Gérard Dreyfuss indique une
empreinte jumelée en 1922.
Voilà une belle amélioration, mais le plus intéressant est l'acte de
naissance de ce bureau signalé par l'Est Républicain.
Ainsi nous sommes toujours à trois bureaux ouverts au public en 1920, même s'il
existe entre trois et cinq bureaux auxiliaires dans la période.

Sincèrement,

Michel.