Deutsch   English   Français   Italiano
<651927d1$0$8255$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Nancy une grande ville avec peu de bureaux de poste
Date: Sun, 1 Oct 2023 10:03:34 +0200

Nancy une grande ville avec peu de bureaux

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1698679187273002/

Un dernier passage par Nancy, pour rappeler les timbres-poste qui illustre
cette grande ville.

Evidemment on retrouve en premier lieu la place Stanislas, dès 1947, puis
1948 et même 2005.

Il y aura un timbre pour les 500 ans de la bataille de Nancy en 1977.

Ul y a aussi un timbre représentant la porte de la Craffe en 1986, puis d'autres
timbres encore pour l'Ecole de Nancy pour le travail du verre, le parc
botanique dont j'ai eu l'occasion de parler, mais tous ces timbres-poste d'après
2000 ne me parlent plus guère.

Il est vrai que j'aime les villes, mais j'aime encore mieux leurs parcs, un
espace de liberté et de nature dans des rues chargées. A Nancy la Pépinière
est connue, mais a bien évolué, on y connue singes et autres animaux,
interdit aujourd'hui.

Par contre écureuils et perruches sont très courantes, ici ou dans les
autres parcs environnent.

J'ai failli oublier le timbre d'armoiries émis en 1941.

Bon mais pour la marcophilie, revenons à nos bureaux.

La R.P., le bureau de la gare en 1879, le bureau de la porte St Nicolas rue
du Pontet en 1892, le bureau repris du bureau gare en 1920 place St Jean.

Ensuite un nouveau bureau est mis en exploitation au 63 rue de Metz, mais je
n'ai pas réussi à trouver une date de mise en activité, je prends une marge
et indique 1924 à 1925.

J'ai une marque postale Daguin en décembre 1925.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=277

Barthélémy en indique une en mars 1925 ce qui pourrait être le début de l'utilisation,
Gérard Dreyfuss indique 1925 à 1930.

 Personnellement j'ai vu ces empreintes Daguin jusqu'en avril 1932, mais on
doit pouvoir faire mieux*.

*En effet je suis tombé dans mes recherches sur la naissance du bureau nommé
Porte Désilles, dans l'Est Républicain il est indiqué que le bureau rue de
Metz au 31 mai 1934 fonctionnera au 56 cours Leopold sous le nom porte
Désilles.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=3443

Voilà quelque chose qui ne m'arrange pas dans mes listes, en effet n'ayant
jamais eu d'information à ce sujet, le bureau porte Désilles était considéré
comme un bureau supplémentaire.

Mais on voit que ce n'est pas le cas le bureau de Metz sera le seul dans ma
liste, et retire donc un bureau au total, soit 2880 bureaux, pour les villes
équipées pas de changement par contre.

Concernant les empreintes sous ce nom, la première que je connais est du 24
septembre 1934, il y a donc une marge de progression, on n'imagine pas le
bureau laissant sa machine.

Pas d'information de notre ami Barthélémy, ni de Dreyfuss.

Que nous reste-il ?

D'après Gérard Dreyfuss comme je l'avais déjà signalé, une empreinte Daguin
jumelée du bureau Anatole France en 1934.

Je n'ai pas trouvé de marque de ce bureau, mais mes recherches m'ont permis
de déterminer la date de création, le 1er août 1931.

Voilà si d'autres informations vous sont connues, n'hésitez-pas

Sincèrement,

Michel