Deutsch   English   Français   Italiano
<651abd2e$0$7449$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 2 Oct 2023 14:53:01 +0200
Subject: Re: Oh my god !
Newsgroups: fr.sci.physique
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

Le 02/10/2023 à 14:28, Yanick Toutain a écrit :
> Niez vous que les observateurs soient au centre de LEUR référentiel CITATION "Dans cette conception, qui est la conception standard, ce que pense l'observateur en O on s'en moque complètement" ?

Il n'y a pas de référentiel "de l'observateur", oui je nie absolument.
C'est une fausse conception qui hante les posts de Hachel. Il y a des
référentiels, et dans chacun une infinité d'observateurs, tous
équivalents, et qui n'observent que les événements où ils se trouvent.
Je nie absolument la question que vous avez posée, "un événement en un
lieu donné en un temps donné", ça n'a aucun sens, sauf dans un
référentiel. Par exemple tel objet est immobile au milieu d'un wagon,
quand vu du quai, il se déplace. Cette relativité galiléenne tout le
monde en est conscient, ça ne viendrait à l'idée de personne sauf un
idéologue complètement obtus, de le nier. Avec la relativité de la
simultanéité, on ne peut même pas dire que l'événement se produit en un
temps donné. De même la formule de Verret "le temps propre est invariant
par changement de référentiel" n'a aucun sens, car le temps propre n'est
défini que dans un référentiel où la montre est au repos. Bref la quasi
totalité des assertions faites dans le fil est un tissu d'absurdités.

--
Michel Talon