Deutsch   English   Français   Italiano
<651f1157$0$3008$426a74cc@news.free.fr>

Subject: Re: TV Zap
From: =?UTF-8?B?RnJhbsOnb2lzIEd1aWxsZXQ=?= <guillet.francois@wanadoo.fr>
Newsgroups: fr.sci.maths
Date: Thu, 05 Oct 2023 21:40:50 +0200

robby a émis l'idée suivante :

> Mathématiquement tu veux donc définir une permutation, a orbite unique.
>
> Sans stockage, c'est facile a calculer dans une direction, mais bien plus
> difficile de "remonter".
> du moins si tu veux un hasard de qualité, mais tu n'a rien dis la dessus (à
> part qu'elle est figée pour toujours).
> Parceque sinon il suffit par ex de permuter les bits et/ou de jouer avec des
> xor.
> d'ailleurs, autre contrainte dont tu ne dis rien, c'est le nombre de chaines.
> par exemple si c'est pas une puissance de 2 les manips sur les bits comme ci
> [...]

Oui. J'ai déjà utilisé ça dans la passé pour une protection "simple"
contre la copie pirate de mon programme, à l'époque sur disquette :-).
Ca a tenu des années avant que le crack ne sorte (il y avait quand même
des petits trucs plus vicieux pour gérer la séquence pseudo-aléatoire).

> Et si c'est un nombre premier certaines méthodes de hashage (cousin des
> permutations) sont + simples.

Le contexte du zap permet de deviner qu'on n'a pas besoin d'un "hasard
de qualité", seulement un truc pour balayer des chaînes sans parti
pris. Leur nombre dépend des options de filtrage qu'aura choisies
l'utilisateur, min 2 à max dans les 250, on n'en a pas la maîtrise.