Deutsch   English   Français   Italiano
<652075b2$0$3010$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 6 Oct 2023 23:01:38 +0200
Subject: Re: pile plate
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 06/10/2023 à 22:29, Djeel a écrit :
> Bonjour
> mon voltmètre indique pour une pile plate CR 2032 neuve 3.20V (marquée
> 3V dessus)

3.2V c'est la tension à vide
3.0V c'est la tension nominale (plateau)

> Pour une même pile déclarée "usagée" par la télécommande de ma voiture,
> le voltmètre dit 3.08V

à 3.08V à vide, la pile est dans le coude de décharge comme Le voltmètre
a une impédance de mesure très élevée de l'ordre de 20MOhms il ne tire
pratiquement aucun courant sur la pile, contrairement à la télécommande
qui elle va consommer quelques mA et faire chuter la tension.

> Une aussi faible différence entre neuve et déchargée est-elle normale ?

Oui quand tu fais qu'une mesure à haute impédance sur une pile
déchargée, mais si tu connectes une résistance de 300 Ohms aux bornes de
cette pile pour lui faire débiter une dizaine de mA tu verras la tension
fortement chuter .

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.