Deutsch   English   Français   Italiano
<65242382$0$2987$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Un, non deux, puis trois, quatre et cinq nouveaux entrant dans la liste des timbres à date de 1904 en 1904
Date: Mon, 9 Oct 2023 17:59:55 +0200

Un, non deux, puis trois, quatre et cinq nouveaux entrant dans la liste des
timbres à date de 1904 en 1904

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1703314710142783/?mibextid=oMANbw

En revenant sur le sujet et en reprenant le texte de Jean-Paul Alexandre, je
retiens ceci : les bureaux de poste de recette simple cité dans l'annexe d'août
1904.

Bien, qu'y a-t-il comme bureaux concernés ?

Pouzac, Loches sur Ource, Les Moussières, Saint-Germain sur Ille et Persan.

Qu'en est-il de ma liste ? pas grand-chose, si ce n'est Lorches sur Ource au
22 septembre et St Germain sur Ille grâce à Pierre Reynaud en août 1904.

Une petite recherche s'impose, et voilà que se présente le premier de la
liste Pouzac !

 Alors la date que je détiens à présent est le 25 septembre 1904. Quelques
recherches supplémentaires me permettent de trouver au 11 août, non pas le
type de timbre à date de 1904, mais celui de facteur-receveur de 1884.

Ainsi en regardant dans le Bulletin Mensuel, on se rend compte que l'arrêté
est du 16 janvier, mais il faudra attendre un moment avant que le timbre à
date concernant ce changement soit effectivement en service.

Pour Lorches sur Ource j'avais le 22 septembre, je trouve une marque dès
août 1904.

Ce n'est pas un bureau très important, conversion d'une recette auxiliaire
rurale, il repassera en facteur-receveur au milieu des années 30.

Concernant Les Moussières, je n'ai pas encore vue la marque de 1904, mais on
s'en approche avec une empreinte au type de 1904 en janvier 1905.

Pour St Germain sur Ille Pierre Reynaud avait noté le 22 août 1904, je peux
présenter une marque du 16 ou 18 août permettant d'avancer un peu la PDC.

Enfin concernant Persan, bureau de facteur-receveur avant cette
transformation, on trouve encore en septembre l'ancien timbre à date, j'ai
pu voir une empreinte du timbre à date du type de 1904 en novembre 1904.

Ainsi dans cette liste un bureau reste à valider, Pouzac et Persan entrent
dans la liste.

Mais du coup j'ai repris les autres bulletins de 1904, et je regarde juillet
pour commencer.

On a : Chalette, Eloyes, Frontenac, Garchy et Liancourt-st-Pierre.

Dans cette liste Chalette et Garchy sont déjà présent.

Une petite recherche me rajoute Eloyes dans les Vosges en novembre 1904, en
plus c'est une levée centrale, mais comme Pierre ne propose son répertoire
« que » jusqu'au département 86, je ne l'ai pas vu.

Je trouve également un Frontenac en septembre 1904 ! encore une levée
centrale en Gironde.

Il est vrai que Pierre avait indiqué 1904-1907 mais sans précision, je n'avais
donc pas noté cette information, il précise bureau de direction en juillet
1904.

Reste Liancourt-St Pierre, ne pas confondre avec Liancourt tout court, j'ai
vu une empreinte de septembre 1904, et ainsi trois bureaux encore de plus
dans la liste avec les deux autres déjà inscrit.

On remarquera un timbre à date à l'ancien type en mai 1904 à Liancourt-St
Pierre dont les tirets extérieurs semblent limés.

Persan était déjà inscrit dans la liste des R84 avec cercle intérieur
continu (en réalité un type RD dont les tirets ont été supprimés) je crois
bien qu'on va pourvoir ajouter Liancourt-St Pierre.

Voilà donc cinq bureaux de plus dans la liste des timbres à date du type
1904 en 1904.

Sincèrement,

Michel.