Deutsch   English   Français   Italiano
<65281b57$0$25970$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Toulouse, nouvelle empreinte jumelée, mais. pas de nouveau bureau
Date: Thu, 12 Oct 2023 18:14:02 +0200

Toulouse, nouvelle empreinte jumelée, mais. pas de nouveau bureau

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1705087359965518/?mibextid=oMANbw

J'y ai cru, alors j'ai cherché, et j'ai trouvé.

Une nouvelle empreinte jumelée non signalée vient de me tomber dans les
mains.

Elle est de 1948 pour le bureau de Toulouse St Aubin.

Après recherche je trouve des empreintes manuelles de ce bureau en 1933.

Malgré cela, je ne trouve pas ce bureau dans le classement de 1933. Pas d'information
supplémentaire dans le complément de 1937, pourtant il existe, la preuve en
est.

Alors j'ai épluché les bulletins mensuels des postes sans trouver d'information,
et puis, après avoir consulté les rapports et délibérations du Conseil
Général du département de Haute Garonne, j'ai enfin trouvé la raison de
cette absence.

Le bureau de Toulouse place Dupuy est transféré à l'angle de la rue Riquet
et de la rue des Écoles le 15 février 1933 et prend le nom de Toulouse St
Aubin.

Voici donc l'explication, et voilà la raison qui ne fera pas bouger mes
compteurs, le bureau n'ayant qu'un changement de position, il embarque son
matériel et sa Daguin, comme beaucoup de bureau de quartier et
principalement à Paris.

J'ai cependant eu une hésitation en lisant le complément concernant ce
changement dans le document signalé :

Toutefois, les principaux services postaux, télégraphiques et téléphoniques
continuent à fonctionner avec un personnel réduit dans l'ancien local de la
place Dupuy.

Voilà qui est pour le moins curieux, que l'Administration postal conserve
les bureaux quelques temps, c'est courant, mais continu d'utiliser les
locaux pour les « principaux services postaux » sans pour autant garder le
timbre à date au libellé TOULOUSE Place DUPUY ?

En attendant je ne cache pas mon plaisir d'avoir acquis cette empreinte,
même si elle n'est pas du meilleur aspect, j'ai d'ailleurs vu entre-deux une
autre empreinte qui améliore l'utilisation de la Daguin en jumelée dans ce
bureau, empreinte de juillet 1947 et peut-être une empreinte solo en 1939.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4421

Sincèrement,

Michel