Deutsch   English   Français   Italiano
<6528dd8a$0$6083$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 13 Oct 2023 08:02:50 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Th=C3=A9ories_correctes_mais_fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

> La vitesse réelle (j'en profite pour répondre à Julien en même temps car
> je ne suis pas d'accord lorsqu'il dit que c'est dénué de pertinence et
> d'utilité, bien au contraire c'est absolument capital à connaître comme
> il est capital de connaître les principales formules et transformations
> utilisées en RR),
> c'est la distance parcourue divisée par le temps mesurée par la vraie
> horloge, c'est à dire celle qui se trouve sur le mobile (nommée aussi
> temps propre).

Autrement dit tu divises la distance parcourue dans le repère du
laboratoire par
le temps écoulé dans le repère où l'objet est immobile (temps propre).
Comment ne peux tu pas voir que cette définition est complètement
baroque et absurde.
Il n'y a que deux définitions où on calcule tout dans le même repère:
dans le repère propre on a v=0 (évidemment!) et dans le repère du
laboratoire la formule usuelle.

> C'est ça la vitesse réelle : Vr=x/Tr
> C'est cette notion que les physiciens ne veulent pas admettre, et que
> Julien trouve superflue.

Et pour cause, elle n'est pas superflue elle est absurde.

> Pourtant elle est absolument capitale dès qu'on quitte les référentiels
> galiléens pour passer aux référentiels accélérés

Ici on parle de relativité restreinte, donc les repères accélérés sont
interdits.
Personnellement, la relativité générale je connais très peu et je ne
dirai pas un mot là dessus. Quand aux bidouilles pour traiter le
voyageur de Langevin, le repère tournant etc. en relativité restreinte,
chères à D. Lauwaert, etc. je ne veux pas en entendre parler, et suis
convaincu qu'elles ne servent qu'à rajouter de la confusion dans des
cerveaux déjà totalement confus.

--
Michel Talon