Deutsch   English   Français   Italiano
<652b9964$0$6080$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Griffe pour annuler des timbres-poste, Mézidon dans le Calvados
Date: Sun, 15 Oct 2023 09:48:12 +0200

Griffe pour annuler des timbres-poste, Mézidon dans le Calvados

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1706676456473275/?mibextid=oMANbw

Voici une lettre qui présente peu d'intérêt pour la plupart d'entre nous,
malgré cela j'y trouve quelques points intéressants.

D'abord je connais un peu Mézidon, ayant de la famille sur place, et la
griffe annulant les timbres est très belle.

Ensuite en y regardant de près, il y a bien une oblitération au départ, mais
très faible, le bureau d'arrivée à juger préférable d'annuler les timbres
par ses propres moyens.

Par contre vu la faiblesse de l'oblitération de départ, il n'est pas évident
de trouver le bureau expéditeur, voilà un point pour moi.

En effet depuis quelques années mes recherches m'ont amenée à créer des
bases de données de différents éléments marcophile et notamment les textes
des flammes Daguin.

 Ainsi en modifiant un peu les contrastes j'arrive à lire sur la dernière
ligne un texte qui devrait m'aider à trouver la concordance : PARC TENNIS
(ce ne doit pas être très courant).

http://aremorica.free.fr/daguin/flamme/flamme.php?recherche=parc+tennis

Gagné ! c'est le bureau de Luc sur Mer, toujours dans le Calvados.

Pour la date, c'est plus compliqué, pas de marque d'arrivée au verso, en
1950 ce n'est plutôt pas courant.

Mais en détaillant le bloc dateur on lit assez facilement 27 juillet, reste
le millésime, 4 chiffres, donc au moins 1948, et le dernier chiffres fait en
effet penser au 8, j'opte pour 1948.

Reste l'affranchissement qui pourrait nous aider à valider cette date.

Trois timbres au type Gandon affranchissent cette lettre pour une valeur de
6 francs, le N°721A est émis le 12 juillet 1947.

Ok pour les timbres, mais pour l'affranchissement ?

18 francs ne correspond qu'aux imprimés de 300 à 500 g, la lettre ne détient
pas cette information, et paraît faible pour supporter un tel poids. Reste
un sur-affranchissement, la lettre étant de 12 francs au troisième échelon
de poids, 4 francs de plus quand même, après si l'expéditeur n'avait que ces
timbres.

Bref pas si inintéressante cette lettre.

Sincèrement,

Michel.