Deutsch   English   Français   Italiano
<652d7243$0$6082$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 16 Oct 2023 19:26:27 +0200
Subject: Re: serre
Newsgroups: fr.sci.physique,fr.rec.bricolage
From: =?UTF-8?B?Q8OpbW9p?= <lt1968@nospam.free.fr>

Le 16/10/2023 à 15:00, Michel Talon a écrit :

> Peut être des informations à partir de :
> https://www.mecaflux.com/ecoulements%20et%20trainee%20de%20sphere.htm
> Tu te rends compte que c'est un problème non trivial?

Bien sûr sinon je ne serais pas venu consulter les physiciens :) C'est
de la mécanique des fluides et je sais que c'est complexe.
Il y a un détail intéressant c'est cette pente continûment variable et
je pense que ce n'est pas un hasard.
Si l'on découpe le problème en strates, du côté où le vent arrive à
chaque strate que l'on escalade la pression s'accumule mais la pente
diminue un peu, ce qui me fait dire que la composante verticale de la
force augmente au fur et à mesure que l'on va vers le faîtage.
Intuitivement je dirais que cela crée certes une force de translation
importante mais aussi une pression qui à tendance à écraser la serre.
Pour moi la grosse inconnue c'est le côté opposé qui pourrait subie une
grosse dépression. Pour le reste vu le profil de ma serre le risque de
soulèvement du côté où le vent arrive ma paraît improbable, en restant
conscient que le vent n'est pas un flux continu et homogène.

Je vous remercie infiniment pour la réponse que vous m'avez donnée. Je
vais m'empresser d'explorer votre lien.

N.B.: mon message à Fabrice était pur taquinerie. Cela doit faire une
vingtaine d'année que Hachel essaye de convaincre la planète en nous
disant qu'on est tous des cancres. J'ai rarement vu un désaccord aussi
profond et surtout durer aussi longtemps. La physique rendrait t-elle
fou ? vindicatif ?