Deutsch   English   Français   Italiano
<652e7644$0$7762$426a34cc@news.free.fr>

Date: Tue, 17 Oct 2023 13:55:47 +0200
Subject: Re: Avoir raison contre l'observation
Newsgroups: fr.sci.zetetique
 <o47sIBhagf8nuR9WYoHRi3UNoQ8@jntp> <ug8gqq$2eb04$2@dont-email.me>
 <giY3wBUfUern2RcqAGhsI03AA2g@jntp> <ug99nq$2k1hc$2@dont-email.me>
 <jq6RrbAlBueWK8gH-YSp7mqOjHU@jntp> <ugbao6$3595g$4@dont-email.me>
 <XQ4B_AB5WCVX6h5U-WrPxmldEcs@jntp> <ugboa5$38ilf$2@dont-email.me>
 <yATJr1DvbcvH0L84raCIkgDeHNo@jntp> <uge18i$3rokf$1@dont-email.me>
 <652a9e7d$0$25948$426a74cc@news.free.fr>
 <MPG.3f953a8c13f81ee498a1f9@news.individual.net>
 <652b1fe1$0$3010$426a74cc@news.free.fr>
 <MPG.3f967c364fd90cd498a1fc@news.individual.net>
 <652c61a7$0$8243$426a74cc@news.free.fr> <ugiqv5$197aa$2@dont-email.me>
 <652d4250$0$6100$426a34cc@news.free.fr> <uglk0l$2senf$3@dont-email.me>
From: Popol <Popol@pas.la.invalid>

Le 17/10/2023 à 11:26, PaulAubrin a écrit :

> La validation par les observations n'en reste pas moins indispensable
> pour qu'un résultat soit "scientifique".

Pas si simple.

Il faut définir ce qu'est l'observation
   - directe, par effets induits ou au contraire par manque d'effet ,
par enregistrement de mesures ...
   - observé comment ? oeil , instruments (et lesquels ? sensibilité,...)
   - par qui et où ? individu, labo, pays,
   - biais (illusion, manipulation, croyances,...)

Et que veut dire scientifique ?

Il faudrait aussi introduire la notion de reproductibilité, la notion de
consensus, pas plus évidentes.

----------------
Un exemple : pour étudier les données de pression atmosphérique
disponibles à l'Observatoire de Paris, il a fallut reconstruire un baro
conforme (?) à celui utilisé à l'époque et entreprendre une étude
comparative avec les données d'instruments plus récents. Ce, pour
s'affranchir de biais instrumentaux. Mais cette reconstruction s'est
faite avec des techniques modernes (quid de la précision du calibrage
des tubes de verre ?), alors on approche, on se donne des marges en
espérant qu'elles ne soient pas supérieures à la variation naturelle.
Alors qu'observe-t-on, que mesure-t-on. quelles conclusions ?

HS quand je vois dans un autre fil de discussion des températures de
l'air exprimées en 1/100 de degré, .... c'est peut être un calcul juste
mais assurément une hérésie. Alors soit ces statisticiens ne connaissent
que leur tableaux Excel, soit ils nous prennent pour des bananes.