Deutsch   English   Français   Italiano
<652eb277$0$6087$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Un type R01 timide, le timbre à date de 1901 de Nice Arrivée
Date: Tue, 17 Oct 2023 18:12:44 +0200

Un type R01 timide, le timbre à date de 1901 de Nice Arrivée

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1708091162998471/?mibextid=oMANbw

Eh oui, même 50 ans plus tard, on finit par retrouver des timbres à date
signalés mais plus vus.

Michel Catherine sur le site de Lisieux indique que ce timbre à date est
signalé par Pierre Lux et vu par Stéphane Strowski, voilà que nous pourrons
nous vanter de l'avoir également vu !

https://cpl14.fr/wp-content/uploads/2017/09/2-M%c3%a9tropole.pdf

Cette découverte me permet de trouver une lettre en provenance de Russie
ayant comme marque d'arrivée au verso la fameuse marque, lettre qui rentre
dans mes collections.

Il existe plusieurs types de timbre à date ARRIVEE à Nice, en commençant par
le type de 1884, mais avec cercle intérieur continu, comme beaucoup de
timbre à date de service, j'ai trouvé sous chacun d'eux une légère trace
correspondant au piston de la machine.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2966

En regardant les marques postales de cette page, je vois une autre marque
qui ressemble au type R01 qui était au verso d'une autre de mes lettres,
mais je ne remets pas la main dessus pour faire une mesure, les tirets mal
imprimés ne permettent pas de définir le type.

Un autre au type de 1884 avec le libellé NICE-ARRIVEE et ses tirets
internes, le département à la base, il y a deux types de timbre à date dans
cette page (un avec des tirets gras).

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2791

Un dernier type référencé R04 ou A4 de Lautier existe aussi libellé
NICE-ARRIVEE avec le département.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2795

Avec toutes ces informations, on constate qu'il y a au moins quatre timbres
à date différents  NICE ARRIVEE, cinq avec le type R01.

Sincèrement,

Michel.