Deutsch   English   Français   Italiano
<65314e6e$0$8256$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Royat, un assemblage à vérifier
Date: Thu, 19 Oct 2023 17:42:44 +0200

Royat, un assemblage à vérifier

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1709266922880895/?mibextid=oMANbw

Puisque nous sommes à nouveau dans le Puy de Dôme il serait intéressant de
se pencher sur le jumelée de la fin des années 40 à Royat.
Pourquoi ?
Parce que la distance entre les deux timbres à date est importante, et les
timbres à date pas si grand.
Enfin au moins pour celui de droite dans l'empreinte que je viens d'acquérir.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=633

Gérard Dreyfuss avait indiqué jumelée en 1949 probablement grâce à
l'empreinte signalée par Barthélémy en septembre 1949.
Ces empreintes jumelées se trouvent assez facilement de fin 1948 à fin 1950,
celle sur ma carte est de septembre 1950.
J'admets que les empreintes ne sont pas belles, mais suffisantes pour y lire
Royat et Puy-de-Dôme sur les deux timbres à date, la distance de centre à
centre est de 28,5 mm environ.
Ça explique en partie l'écart important entre les deux timbres à date,
environ 3,5mm.
Une mesure du diamètre de celui de gauche donne environ 25mm ce qui est le
diamètre du type de 1884, on n'y voit pas les tirets intérieurs, ils sont
soit trop usés, soit limés.
L'autre timbre à date atteint les 26mm ce qui est encore petit pour un type
de 1904.
Bref il faudrait que d'autres empreintes, peut-être plus nettes, me passent
dans les mains pour valider ma théorie, ou encore des mesures qu'on pourrait
me fournir.

Sincèrement,

Michel.