Deutsch   English   Français   Italiano
<65338119$0$7449$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: La Daguin de Grèce
Date: Sat, 21 Oct 2023 09:43:26 +0200

La Daguin de Grèce,

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1710171746123746/?mibextid=oMANbw

J'en ai déjà parlé ici :

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1319411781866413/?mibextid=zDhOQc

Elle est connue grâce à des empreintes jumelées en 1891 et 1892, mais
j'avais noté quelques empreintes solos, et même dans d'autres bureau que
Athènes.
Mais c'est encore Athènes qui est le sujet aujourd'hui, avec cette lettre
que j'avais repéré dans un lot.
Les timbres à date ont un diamètre de 23 mm, le piston de 11 mm, la distance
de timbre à date au piston est de 17mm (23 /2 + 17 + 11/2) tout ça nous fait
une distance de centre timbre à date à centre piston 34 mm.
C'est la mesure que l'on trouve bien en France.
Ici l'empreinte est de 1904, j'en avais déjà noté une en 1897.
Mais il n'y a pas que cette machine, en tout cas probablement une des
machines comme celle commandées en Italie, dont la distance piston-timbre à
date est bien plus importante.
Ainsi je reviens avec cette lettre de 1910 ou on voit les marques de piston
sous les timbres à date.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=4131

(centre à centre du timbre à date au piston ( diamètre 27,2 mm) -> Piston
(diamètre 11 mm) = environ 44 mm).
Ainsi sur cette deuxième lettre c'est 10 mm de plus d'écartement.
La Grèce doit pouvoir encore nous apporter des lettres intéressantes !

Sincèrement,

Michel.