Deutsch   English   Français   Italiano
<653e2e66$0$8249$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Les états du type Sage
Date: Sun, 29 Oct 2023 11:05:32 +0100

Les états du type Sage,
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1714649429009311/

Nous connaissons tous les états du type Sage grâce à Joany, et aux
catalogues maintenant.
Les catalogues faisant suite aux études de Robert Joany indique quatre
états.
J'en ai ajouté un cinquième, car on trouve à la case 1 et 30 un timbre avec
l'ombre sous la branche supérieur du S et sur la branche supérieur du E.
Cette particularité se trouve aussi bien sur le type IID que sur le type
IIE, ce qui le rends légitime à mes yeux.
Depuis le 4 mai 1881 apparition du 90 IID.
Suivant les ombres ou pas, on déduit des états.
La liste que j'ai pu établir se trouve ici pour les planches des IID et
IIE...
http://aremorica.free.fr/topic1/index.php
Vu la quantité de ces timbres, les états ne sont pas rares, même le
cinquième qui ne présente qu'un timbre sur vingt-cinq.
Les autres un peu moins courant, suivant les planches, je n'ai pas eu
l'occasion de les placer.
En voici un exemplaire que je présente ici :
http://aremorica.free.fr/len90iid/index.php#dilemne
L'ombre ne se trouve que sous le deuxième branche du E.
Sincèrement,
Michel.