Deutsch   English   Français   Italiano
<654137f4$0$25957$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: St Georges sur Cher, un type 18 ?
Date: Tue, 31 Oct 2023 18:23:05 +0100

St Georges sur Cher, un type 18 ?

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1714818155659105/?mibextid=oMANbw

J'ai trouvé cette lettre dernièrement, mais le libellé est plutôt illisible.
Ce qui m'a interpellé ce sont les séparateurs visibles pour celui de gauche,
entre le nom du bureau et le département, mes fameux type 18E.
Il m'a fallut un peu de temps pour me faire un avis assez crédible.
Déjà en faisant bien attention on finit par lire « St » pour commencer le
nom, et cette ville finit avec un « S » et -S-CHER.
C'est déjà difficile à lire, mais une fois ça rentré dans la tête, ça paraît
cohérent.
Ensuite ce n'est pas très compliqué, je prends le nom des villes du
département, une seule ville correspond, c'est St Georges-s-Cher.
St Georges sur Cher aura un bureau de facteur-boitier en janvier 1867, c'est
ce qu'on peut voir en regardant les timbres à date existant. En janvier 1874
le bureau devient bureau de direction.
Ainsi le type 17 sera alors utilisé. Le type 18 et la A sont signalé par
Mathieu, il est probable que mon oblitération soit celle désigné comme type
18.
Malheureusement je ne l'ai pas vue, si quelqu'un en voit un qu'il n'hésite
pas à nous la présenter.
Pour le timbre à date au type de 1884, (type A de Lautier), je ne l'ai pas
vu non plus avant les cartes-postale, type A2 jusqu'à mi-1909, puis type A3,
remplacé en 1910 par le type de 1904, (A4 de Lautier).
Voilà, je le place malgré le peu de lisibilité dans mon tableau des type
18E, c'est le 396eme, les 400 approche à grand pas !

Sincèrement,

Michel.