Deutsch   English   Français   Italiano
<6543cf09$0$7784$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Intéressante empreinte, Soissons dans l'Aisne.
Date: Thu, 2 Nov 2023 17:32:15 +0100

Intéressante empreinte, Soissons dans l'Aisne.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1716452702162317/?mibextid=oMANbw

Jusqu'à présent la machine de Soissons était connue avec une empreinte au
début de l'année 1886 signalée par François Cas.

Eh bien voici l'année franchie, avec cette marque d'octobre 1885.

Vue des empreintes avec le timbre à date du type de 1884 jusqu'en 1904, dès
fin 1904 des empreintes sont vues avec le type de 1904..

Gérard Dreyfuss indique dans son catalogue de 2004 les dates de 1886 à 1891
pour les empreintes jumelées avec la machine Daguin.

Il signale également la flamme avec le timbre à date PP sans date, il est
vrai que les empreintes vues ne permettent pas d'indiquer le millésime :

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2969

Gérard Dreyfuss continue avec la R.B.V. en 1937, visible dans la page
ci-dessus dès 1935.

Mais là encore j'ai des doutes concernant les dates signalées par Gérard
Dreyfuss avec la flamme de 1925 à 1936, les meilleures dates vues vont de
1928 à 1935, et étant donné que la machine R.B.V. est vue dès mai 1935, il
est plutôt curieux d'annoncer 1936.

A propos des empreintes jumelées, j'en ai également une en 1908 avec le
timbre à date du type R04.

Voilà donc quelques améliorations, et régressions...

Sincèrement,

Michel.