Deutsch   English   Français   Italiano
<6545122e$0$6439$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Troyes-gare petite amélioration.
Date: Fri, 3 Nov 2023 16:30:59 +0100

Troyes-gare petite amélioration.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1717434022064185/?mibextid=oMANbw

Le bureau annexe de la R.P. de Troyes utilise une machine Daguin dans les
années 20.

Dans son livre sur sur les Timbres à date du département de l'Aube de 1884 à
nos jours, Daniel Collot, Gabriel Dutripon, Jean-Jacques Fricot, Alain
Hurpet et Jean Rovea donneront la date du 9 février 1920 pour la PDC de ce
bureau avec la Daguin en jumelée.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=1155

Il y a une très bonne étude des timbres à date du bureau-gare, pas moins de
11 timbres à date au type de 1904 (A4 de Lautier) sont détaillés.

La première date vue avec ce type A4 (utilisation manuelle) est le 2
décembre 1919*.

Dans l'ouvrage il est précisé que le bureau-gare est abrité dans la baraque
Adrian située cour de la gare.

Les dates en jumelée vont du 9 février 1920 au 14 février 1927.

Emile Barthélémy indique la PDC au 17 août 1922, Gérard Dreyfuss reprend ces
informations en signalant des empreintes jumelées de 1922-1931.
Personnellement je n'ai vu des empreintes que jusqu'en 1926, une machine
Flier étant signalée cette année-là, cela semble cohérant.

*Si je reviens sur ce bureau, c'est que l'année de la première utilisation n'a
pas été changée, mais le mois nous y rapproche, puisque la PDC est
actuellement du 19 janvier 1920 avec cette carte postale.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=83

Sincèrement,

Michel.