From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Chambéry, la préfecture de la Savoie
Date: Sun, 5 Nov 2023 09:43:55 +0100

Chambéry, la préfecture de la Savoie

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1718260428648211/?mibextid=oMANbw

Je trouve l'autre jour une lettre avec une empreinte de la daguin de
Chambéry du 9 octobre 1885.

En regardant mes notes, je vois que le vendeur Sages avait signalée le
première date connue.

Et puis en parcourant le site d'enchère, je trouve sa lettre toujours en
vente, personne n'étant intéressé semble-t-il.

Alors je l'ai prise.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=411

Ainsi voici la première date connue de la Daguin de Chambéry au 12 septembre
1885, déjà signalée, mais plus en vente.

On remarquera que les deux lettres proviennent d'archives du Crédit
Lyonnais, septembre étant une bonne date pour les machines installées en
province, on peut juste espérer quelques jours d'améliorations...

La machine y sera régulièrement utilisée, d'abord en jumelée, puis avec un
seul timbre à date, pratiquement sans discontinuer, le type de timbre à date
de 1904 sera utilisé dès 1904, mais monté sur la machine alternativement
avec le précédent type au début de l'année 1905.

Toujours avec un seul timbre à date !

Pourtant fin 1913 et une grande partie de l'année 1914 deux timbres à date
seront à nouveau utilisées simultanément, il ne serait pas étonnant qu'une
nouvelle machine soit à l'initiative de cette transformation.

J'ai pu voir également quelques empreintes jumelées tout début 1912, mais ce
n'est qu'épisodique.

Deux flammes sont connues, mais celle de 1924 semble plus difficile à
trouver que celle de 1923.

Elle est représentée dans l'ouvrage de Gérard Dreyfuss, si quelqu'un en
connait une qu'il pourrait me permette d'afficher sur ma page ?

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1013

On continuera entre-deux à utiliser la machine, puisque des empreintes solos
existent jusqu'en 1925, c'est à cette période qu'une machine Krag finira par
remplacer la, ou plus probablement les vieilles Daguin.

Sincèrement,

Michel.