Deutsch   English   Français   Italiano
<65550209$0$7757$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Taxe avec timbre taxe pour recouvrement
Date: Wed, 15 Nov 2023 18:38:22 +0100

Taxe avec timbre taxe pour recouvrement,

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1723744178099836/?mibextid=oMANbw

Ce timbre est créé par un arrêté le 21 septembre 1906, mais émis le 1er
octobre 1908. Cette valeur de 10 centimes sera supprimé le 15 mai 1926,
recréé le 10 mai 1930 et émis en rose en mars 1931.
Le 1er décembre 1935 ces timbres n'auront plus d'usage spécifique et seront
utilisés pour finir les stocks sur le courrier pour la taxe postale.
Ici dès 1910 on le trouve utilisé au Havre pour taxer cette carte postale
provenant de Belgique.
Ce n'est pas un usage courant, même si on en trouve de temps en temps.
Il serait intéressant de référencer les dates ainsi rencontrées.
Il existe un ouvrage sur le sujet datant de 1936 par Marcel Charvet.

http://docs.philateliques.free.fr/livres/livre.php?livre=985

On trouve également des informations dans les diverses revues, j'avais
moi-même mis quelques mots sur le sujet dans TM 233.

Sincèrement,

Michel.