Deutsch   English   Français   Italiano
<6557298d$0$21020$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Des « assemblages » qui passionnent, horodateurs et flammes
Date: Fri, 17 Nov 2023 09:51:30 +0100

Des « assemblages » qui passionnent, horodateurs et flammes

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1724564161351171/

Deux ventes dernièrement sur Delcampe prouvent l'intérêt de certains pour
ces assemblages avec la flamme, qui ne sont pas des montages sur la machine
Daguin, même si quelques fois ça en a l'air.

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/marcophilie/oblitrations-mcaniques-flammes/france-n-189-lettre-pub-recto-verso-daguin-horoplan-briancon-centre-de-tourisme-9-12-36-timbre-a-date-1899984426.html

https://www.delcampe.net/fr/collections/timbres/france/marcophilie/oblitrations-mcaniques-flammes/france-surtaxe-8fr-ete-au-recto-5-mots-carte-daguin-isole-cavalaire-horoplan-sa-plage-22-6-1951-var-rare-1899984591.html

De par son format le timbre à date au type de Horoplan (un des fabricants)
ne peux pas se monter sur la machine Daguin.

Déjà le diamètre est plus important que le timbre à date au type de 1904, et
le chanfrein à sa base augmente encore sa surface, ceci est donc
incompatible avec un assemblage des 27 à 28 mm d'une flamme.

Cela n'empêche pas les amateurs de ces combinaisons, mais on ne peut plus
parler de Daguin, juste de flamme avec timbre à date horodateur posés
manuellement, comme l'était le losange Gros Chiffres et le type 18 en son
temps.

J'ai pu en acquérir une empreinte de ce type de Corrèze qui avait échappé à
nos amateurs.

 Je laisse ici également une liste de ceux que je connais, si vous en
connaissait d'autre, n'hésitez-pas à les présenter.

Sincèrement,

Michel.