Deutsch   English   Français   Italiano
<655b29bf$0$6437$426a74cc@news.free.fr>

Date: Mon, 20 Nov 2023 10:41:19 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5BRR=5D_=5BRG=5D_Est-il_possible_en_relativit?=
 =?UTF-8?Q?=C3=A9_d=27avoir_une_acc=C3=A9l=C3=A9ration_qui_ne_soit_pas_la_d?=
 =?UTF-8?B?w6lyaXbDqWUgZCd1bmUgdml0ZXNzZS4=?=
Newsgroups: fr.sci.physique
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

Le 20/11/2023 à 05:20, Yanick Toutain a écrit :
> or
> (%i4) v_arl:a.t/sqrt(1+(a*t)^2/c^2);
> (%o4) a . t/sqrt((a^2*t^2)/c^2+1)
> (%i5) acc_arl:diff(%,t,1);
> (%o5) a/sqrt((a^2*t^2)/c^2+1)-(a^2*(a . t)*t)/(c^2*((a^2*t^2)/c^2+1)^(3/2))

On peut simplifier le résultat:

(%i1) v_arl:a*t/sqrt(1+(a*t)^2/c^2);

(%o1) (a*t)/sqrt((a^2*t^2)/c^2+1)
(%i2) assume(c>0);

(%o2) [c > 0]
(%i3) factor(radcan(diff(v_arl,t)));

(%o3) (a*c^3)/(a^2*t^2+c^2)^(3/2)

Je suppose que a est l'accélération vue dans le repère tangent à la
trajectoire à chaque instant. Il n'est donc pas trop étonnant de trouver
un facteur correctif dans le repère "fixe". Cela étant, je n'aime pas du
tout ces histoires de repère tangent en relativité restreinte, ce sont
des concepts de relativité générale.
Dans le texte qui a été cité de Pierre Magnien, il est affirmé que le
"paradoxe de Langevin" peut se traiter de façon parfaitement standard en
relativité restreinte,
en utilisant des repères tangents, et que c'est un erreur de dire qu'il
faut la relativité générale. Je ne suis pas du tout convaincu. Si j'ai
bien compris, il suppose une "accélération constante"  a pendant le
premier quart du trajet, puis -a pendant le second quart, ce qui amène à
la vitesse 0 et permet de faire le demi-tour  sans accélération, puis
idem dans l'autre sens. Il calcule donc sur le premier
quart et multiplie le résultat par 4. D'une part ce n'est pas du tout la
situation
du paradoxe de Langevin tel qu'il est présenté habituellement: vitesse
constante
d'éloignement, brusque demi-tour et vitesse constante de rapprochement,
d'autre part je m'en tient à ce que dit le grand physicien Lev landau
dans son cours de physique théorique: la situation n'est pas symétrique
entre le jumeau fixe et
celui qui subit des accélérations, en outre un autre physicien réputé,
Tolman,
calcule l'effet en tenant compte de l'accélération au demi-tour.  Cela
étant,
la notion de temps propre pour un objet en mouvement accéléré n'est pas
évidente en relativité restreinte, Landau y consacre une section entière, où
évidemment il doit recourir à des repères tangents, et le calculer par
une intégrale
comme dans le calcul de Pierre Magnien.  Et il y revient longuement dans
le cadre de la relativité générale, où le temps propre est l'élément
physique de base, il n'y a plus que des repères tangents dans un
voisinage de chaque point, etc.

--
Michel Talon