Deutsch   English   Français   Italiano
<655b9996$0$7521$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Un texte intéressant pour situer la flamme de Charlieu
Date: Mon, 20 Nov 2023 18:38:36 +0100

Un texte intéressant pour situer la flamme de Charlieu

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1726503644490556/

Jean-Françis Ressort du Cercle Philatélique Chartrain m'envoie ce texte qui
réclame le retour de la flamme de propagande dans le bureau de Poste de
Charlieu après la guerre.

On peut y lire que la flamme avait cessé d'être utilisé à la déclaration de
la guerre, ce qui n'est pas tout à fait exacte puisque je présente sur mon
site deux marques de 1940, juillet et août précisément.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1744

Après on sait que les empreintes s'arrêtent souvent en 1939, mais si l'autorisation
était donnée pour l'année 1940 également, la flamme continue d'être
utilisée, l'interdiction tombe avec la prescription du retrait des flammes
dans la circulaire du 26 août 1940 et la note du 30 septembre qui en suspend
l'utilisation.

C'est pourquoi à quelques jours près on trouve encore des flammes en octobre
1940, sans parler des refractaires un peu moins nombreux.

Circulaire du 26 août 1940 prescrivant le retrait des flammes de
propagande...
Note du 28 septembre 1940 indiquant l'inconvénient des flammes de
propagande...
Note du 30 septembre 1940 qui suspend provisoirement les flammes de
propagande...
Note du 21 juin 1941 signalant que les flammes retirées doivent être
adressées au dépôt central du matériel...

Liste à voir ici :

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/index3.php#guerre

En reprenant le texte de Jean-Françis, on peut y lire que la flamme reprend
à partir du 31 août.

Mais de quelle année ? J'ai une empreinte d'octobre 1948, comme ici on parle
de tarder à remettre la flamme en service, il est bien possible que ce soit
donc le 31 août 1948 pour le retour de flamme.

Sincèrement,

Michel.