Deutsch   English   Français   Italiano
<6563858e$0$6112$426a34cc@news.free.fr>

Date: Sun, 26 Nov 2023 18:51:11 +0100
Subject: Re: Radiateurs elec avec ligne pilote
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gilles 80rt <gillesgroupes.avirer@laposte.net.invalid>

Le 26/11/2023 à 17:14, JP2 a écrit :

> Ok mais alors qu'est-ce qui fait changer la consigne du radiateur?
> en mode éteint  par exemple  le fil pilote noir envoi
> une demi alternance positive
> le radiateur est toujours alimenté en 230v et le bilame n'a pas bougé

Il y a un petit circuit électronique qui analyse le signal du fil pilote
et qui règle la température soit à la valeur indiquée par l'utilisateur
sur le thermostat en période confort, soit 3 ou 5° en-dessous en période
éco, soit à 7° en période hors gel, soit met à l'arrêt.
Il n'y a pas de bilame, j'avais cité ça pour illustrer que ça
fonctionnait en tout ou rien comme avec les anciens radiateurs à bilame.
Là c'est une sonde (on la voit généralement sur l'arrière du radiateur,
petit cylindre de 5 mm de diamètre x 15 de long) qui mesure la
température de la pièce et le circuit électronique qui commande ensuite
un relais (statique ou traditionnel).

Mais pour la puissance proprement dite elle est toujours "à fond" ou 0
(enfin presque toujours, certains appareil haut de gamme ont une
régulation PID mais c'est vraiment pas courant)

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )