Deutsch   English   Français   Italiano
<65676925$0$6453$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Levée centrale, la raison des détails
Date: Wed, 29 Nov 2023 17:39:07 +0100

Levée centrale, la raison des détails

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1731015510706036/

Je me suis toujours demandé pourquoi Pierre Reynaud s'attachait à inscrire
les différentes levées dans ces tableaux.

Pour le bureau de Gaillon, l'intérêt est certain !

En effet en parcourant son document, Pierre n'avait qu'une levée pour
Gaillon, et même une seule date.

C'est parce que la marque n'était pas souvent rencontrée, avec celle que je
vous présente j'ai eu tout de suite un doute.

Sur la carte postale on voit deux empreintes du timbre à date du type de
1904 (A4 de Lautier) une avec la levée centrale et l'autre avec les éléments
horaires, en gros un LC et un « normal ».

La première marque est en fait la levée de 11h15, resté de côté car ayant
loupé la tournée du facteur, elle est reprise le matin suivant, c'est là que
le bureau dépose sa levée centrale, la première levée du jour, pour la
donner au facteur qui la déposera au destinataire.

Ainsi après avoir regardé quelques cartes, il semble bien que ce soit la
seule levée ainsi utilisée à Gaillon.

https://philapostel.net/ppo/etudes/RNDP/pdf/27eure.pdf

Pierre avait signalé le 24 février 1907, on peut voir qu'en avril c'est
toujours ainsi.

Sincèrement,

Michel