Deutsch   English   Français   Italiano
<6571fc15$0$2979$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Le Palais, bureau de Belle Isle en Mer.
Date: Thu, 7 Dec 2023 18:08:42 +0100

Le Palais, bureau de Belle Isle en Mer.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1735262953614625/

En effet les première marque de cette ile située dans le Morbihan étaient
libellé BELLE ISLE en MER

Vers 1838 ce sera LE PALAIS.

La machine Daguin y est connue grâce à la flamme, et je n'ai pu y voir d'autre
empreinte que l'association du carré de propagande et du timbre à date.

La première date signalée par les catalogues est 1925.

Une carte postale a attiré mon attention, elle était oblitérée de novembre
1924.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=944

Enfin le millésime n'est pas très certain, mais grâce à l'affranchissement,
la date ne peut qu'être 1924.

En mars 1924 une note paraît dans les Bulletins Mensuels des Postes
indiquant qu'à partir du 25 mars 1924 le tarif de la carte postale illustrée
passe à 15 centimes.

Ce tarif restera en vigueur jusqu'au 15 juillet 1925, à ce moment il passera
à 20 centimes pour la carte postale.

Donc le 26 novembre pas de doute, nous sommes en 1924, et ainsi on améliore
la date d'utilisation dans le bureau de Belle Isle.

En 1951 le carré est mal positionné, on le trouve sur le côté par rapport au
timbre à date, c'est une histoire de serrage.

Sincèrement,

Michel.