Deutsch   English   Français   Italiano
<6578193f$0$8235$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Luz St Sauveur, seul Dreyfuss le signale et en 1928 uniquement.
Date: Tue, 12 Dec 2023 09:26:44 +0100

Luz St Sauveur, seul Dreyfuss le signale et en 1928 uniquement.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1737705406703713/?mibextid=uJjRxr

Enfin plus maintenant, avec l'ouvrage de Jacques Conséjo que j'ai
actuellement entre les mains.

Lui aussi note 1928 pour la flamme de St Luz.

On trouve la même flamme à Saint Sauveur qui était une station thermale
réputée au XIXeme siècle dans la même période, mais également ressortie en
1960 (par complaisance ?).

St Sauveur semble dépendre du bureau de Luz St Sauveur, l'activité y est
beaucoup plus intense en saison, et probablement plus que dans le bureau
principal.

Ce qui m'amène à une réflexion.

Je pense que la Daguin présente dans le bureau de Luz Saint Sauveur et
déplacée dans le bureau de Saint Sauveur les Bains en saison, avant de s'y
retrouver tout le temps.

Ça demande bien entendu d'autres relevé, mais jusqu'à présent sur les
empreintes vues, ça colle.

D'abord la date de 1926 devient la première date connue du bureau de St Luz,
puisqu'une empreinte est vue en mai 1926.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=3441

En août on retrouve la même flamme, cette fois associée avec le timbre à
date de Saint Sauveur les Bains.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2198

Pour St Luz, j'ai vue deux autres empreintes, celle de 1928 est encore du
mois de mai, une autre malheureusement ne laisse pas voir ni le millésime,
ni le mois, le timbre ayant été décollé.

Ainsi on trouve la flamme utilisée dans le bureau de Luz Saint Sauveur qu'en
1926 et 1928, peut-être pas en 1927.

Comme on ne trouve pas d'autres traces de la machine, autre qu'avec la
flamme, on peut supposer que c'est sa seule utilisation dans ces bureaux.

Dès la saison 1927 une autre flamme sera utilisée à Saint Sauveur les Bains,
mais on retrouve l'ancienne flamme utilisée hors saison de 1928 dans le
bureau de Luz Saint Sauveur.

La nouvelle flamme continuera d'être utilisée seulement dans le bureau de
Saint Sauveur de Luz, et même avec le timbre à date au type de 1884, R84c
(A3 de Lautier) Jacques le signale en 1933, Barthélémy de 1934 à 1937, je l'ai
personnellement vue en 1932, 1936 et 1938.

Donc je pense qu'une seule machine fût distribuée à Luz Saint Sauveur, et qu'elle
servie pour les deux bureaux, reste à vérifier les dates rencontrées.

Sincèrement,

Michel.