Deutsch   English   Français   Italiano
<657ecaf9$0$7513$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: A la recherche du millésime perdu
Date: Sun, 17 Dec 2023 11:18:39 +0100

A la recherche du millésime perdu

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1740713459736241/?mibextid=uJjRxr

Dans nos recherches marcophiles il n'est pas rare de se retrouver dubitatif
devant un millésime soit illisible, soit simplement absent.

Heureusement il y a plusieurs façons de retrouver celui-ci, mais quelque
fois même avec des indications, ils ne seront pas certains.

La première des recherches concerne le tarif, à moins d'une erreur non
décelée par l'Administration postale l'indication peut s'avérer
déterminante.

Malheureusement encore ici certains tarifs sont en cours de nombreuses
années et donc pas assez court pour faciliter la recherche.

Il y a également le timbre utilisé, quand la date d'émission permet de
placer le courrier à une date précise, alors on sait qu'un timbre émis en
février 1938 peut très bien être encore utilisé en décembre 1959, même plus
tard, mais déjà en regardant le point vu en premier, le tarif, ça peut
aider.

Pour les cartes postales ont pourrait se fier au type de la carte, mais j'avoue
que ce point ne m'a pas servi beaucoup jusqu'à présent.

Toujours pour les cartes en particulier, les indications autres portées sur
celle-ci peuvent permettre d'identifier l'année.

Ainsi les textes des expéditeurs sont une bonne information.

Voici deux cartes postales dont l'année non visible est identifiée grâce aux
notes des expéditeurs.

D'abord prenons la carte de Sarzeau dans le Morbihan, dont au passage les
marques de piston sont très bien visibles, non seulement l'année n'est pas
totalement identifiable, mais également le mois.

Heureusement dans le texte on y lit : j'arriverais à Paris vendredi 2
novembre.

C'est là qu'entre en scène un site (il en existe d'autre) qui me facilite la
tâche.

https://www.dcode.fr/jour-semaine-date

Ainsi en y rentrant les dates supposées ce site indique le jour de la
semaine.

Reprenons les informations à retrouver.

Le Tarif :

J'ai rempli une petite base pour m'aider dans cette tâche, ainsi j'ai les
dates extrêmes en cherchant les années dans la recherche ainsi en tapant
1957 j'ai la date de début et le changement ainsi pour ce tarif de 12 francs
:

http://aremorica.free.fr/divers/tarif/tarifs.php?Conv=1957

Depuis le 6 janvier 1949 au 30 juin 1957.

Concernant le timbre au type Gandon, le 12 francs orange, tiens le Marianne
ne me donne pas la date d'émission ! il indique cependant un tirage du 16
avril 1951 au 11 octobre 1953, avec un retrait le 13 février 1954.

Alors c'est là qu'il faut aller chercher dans les revues de l'époque. Il est
donc indiqué dans celles-ci que pour remédier au relèvement des tarifs
internationaux il a été nécessaire de changer certaines valeurs du type
actuel (Gandon) et vu les couleurs utilisées le bleu du 15 francs sera
remplacé par l'orange au 1er mai.

Ça veut dire que ce timbre devait être mis en vente dès le 1er mai, encore
une recherche intéressante.

Reprenons notre carte, il n'y a pas de débat, ça commence par 195, avec le
timbre on sait que ça ne peut débuter qu'en 1951.

Justement prenons 1951, ici nous sommes le 29, si en s'attachant aux
éléments du texte disant « j'arriverais à Paris vendredi 2 novembre », ça
laisse supposer que nous sommes le 29 octobre.

On va donc entrer la date du 2 novembre 1951 dans la recherche du site
signalé, ce qui nous donne :

Vendredi !

Le vendredi suivant ne sera possible en 1956.

Donc je crois bien que nous tenons, et non seulement le millésime, mais
également le mois, ce qui nous donne sans doute possible le 29 octobre 1951.

En même temps c'est une bonne date pour la Daguin de Sarzeau puisqu'à
présent j'avais noté juillet 1951 comme première date.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=3799

Une autre, une autre.

Merlebach en Moselle, une carte avec le 15 francs bleu au type Gandon
cette-fois.

Toujours un tarif pour la carte postale, pourtant ce n'est pas la valeur que
l'on s'attend à trouver, le 15 francs étant attribué à la lettre depuis le 6
janvier 1949.

Ici le tarif ne nous sera pas vraiment utile, juste une indication.

Cette fois concernant le timbre-poste, le Marianne indique émission le 1er
mai 1951.

Maintenant grâce au texte dans la carte on devrait avancer : « Je vous
attendrai le samedi 5 janvier » nous sommes d'après l'oblitération le 27
décembre.

Une autre indication peut s'avérer crucial, c'est l'oblitération car la
Daguin de Merlebach est connue de 1950 à 1952.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2014

Ainsi dans le site des dates il faut rentrer le 5 janvier 1952 au plus tôt
pour savoir s'il s'agit de cette date.

..et le jour sera : SAMEDI.

Gagné.

Bon ce n'est pas toujours aussi évident, et les indications avec le jour de
la semaine ne sont pas toujours présentes, mais c'est une façon de plus de
trouver le millésime, ou plus, perdu.

Sincèrement,

Michel.