Date: Tue, 19 Dec 2023 12:04:36 +0100
Subject: Re: thermostat pour convecteur
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

> Encore faut-il que les deux capteurs, dans le radiateur et dans le
> thermomètre, aient la même courbe de réponse. Mets 3 ou 4
> thermomètres enfermés dans un volume clos pendant 10 min, sûr qu'il y
> en aura pas deux qui donnent la même indication (je l'ai déjà fait).
> Sauf pour des thermomètres de précision, mais ce ne sera pas le même
> prix !
>
> Den

Oui mais bon, les capteurs utilisés dans les radiateurs et les
thermostats programmables, sont généralement des CTN, leur
réponse n'étant pas linéaire, elle doit être linéarisée, l'avantage
c'est que ça se fait sur une plage de température relativement faible
(16 à 24°C), il tout à fait possible d'obtenir une précision de mesure
de l'ordre de +/- 1% à 20°C dans cette plage, aussi bien pour le
thermostat du radiateur que celui externe, ce qui est largement
suffisant pour ce type d'application
En plus la réponse des capteurs de température qui étaient
majoritairement traitée analogiquement, est maintenant numérisé et
traitée par soft par microcontrôleur PIC dédiés, ce qui améliore
grandement les coûts et la répétitivité dans les fabrications en grandes
série.
Je viens de récupérer à dépanner un petit souffleur Bosch pro sur
batterie il possède 2 vitesses gérées par un microcontrôleur pic
(asservissement et commande en PWM), avant c'était une résistance série
;o) on arrête pas le progrès :o))

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.