Deutsch   English   Français   Italiano
<6581db3a$0$3004$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Sallanches, du nouveau avec la machine
Date: Tue, 19 Dec 2023 19:04:47 +0100

Sallanches, du nouveau avec la machine

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1742143342926586/?mibextid=uJjRxr

La machine Daguin est connue à Sallanches grâce à la flamme, je dirais même
grâce aux deux flammes puisqu'une petite différence existe entre les deux,
et pas seulement la taille des lettres comme l'indique Barthélémy.

D'ailleurs Gérard Dreyfus dans son ouvrage signale bien les deux flammes
avec les textes modifiés, la première de 1925 à 1933, la deuxième de 1934 à
1935.

 SALLANCHES / VUE UNIQUE / SUR / LE MONT BLANC

 SALLANCHES / VUE UNIQUE / SUR LE / MONT-BLANC

Une machine R.B.V. sera en place d'après lui en 1935, étonnement on ne
retrouve une flamme avec cette même machine qu'à partir de 1948 (la période
de guerre mise à part c'est étonnant).

Mais voilà, dans mes recherches, malgré des marques pas très nettes, il me
semblait voir des empreintes jumelées assez couramment en 1920, une ou deux
ça attire l'oil, mais au moins quatre c'est une bonne indication, vu aussi
en 1921 et 1922.

Les timbres à date de ces empreintes jumelées sont bien positionnés, et leur
position toujours identique semblent ne pas montrer de différence entre
chaque timbre à date.

Et voilà que je tombe sur une empreinte d'août 1920 qui permet de valider la
Daguin, malgré une frappe pas vraiment extraordinaire empêchant de voir le
timbre à date de gauche.

Ce qui me garantie la présence de la machine c'est la légère marque sous les
timbres à date, la trace du piston.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2392

Ainsi comme beaucoup de bureau, la machine est présente avant l'idée d'utiliser
une flamme de propagande !

D'ailleurs on remarque que la machine arrive en même temps que les timbres à
date au type R04, alors pas proprement dit ce type qui existe depuis 1910 à
Sallanches libellé Hte Savoie, mais avec le libellé HAUTE-SAVOIE.

Encore un dernier point, la flamme se trouve toujours à gauche, même si on
la trouve sur le côté pendant une bonne période, sauf. en janvier 1933, je l'ai
trouvé à droite.

Donc pas mal de choses non signalés sont ici révélées, des empreintes
jumelées dès 1920 améliorant la date d'utilisation de la machine à
Sallanches, des empreintes solos vue en 1936 et 1938 après la mise en
service de la R.B.V. et une flamme montée de l'autre côté du timbre à date.

J'avais signalé dans AS.CO.FLAM.ES des empreintes jumelées faisant leurs
apparitions en 1920, en voici une deux plus.

Sincèrement,

Michel.