Deutsch   English   Français   Italiano
<65860f71$0$7459$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 22 Dec 2023 23:36:33 +0100
Subject: Re: thermostat pour convecteur
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 22/12/2023 à 14:56, Olivier B. a écrit :

> Sur du résistif et à cette échelle là de temps oui, par contre cela
> génère une composante continue

composante continue ? sauf à considérer les 0.7V du Vf de la diode
pendant la 1/2 alternance, mais de là à perturber un différentiel ??
Surtout que beaucoup d'appareils comme par exemple des sèches cheveux
utilisent cette technique de redressement mono-alternance pour diviser
la puissance par deux à moindre coût.

qui peut chatouiller certains
> différentiels en rendant leur disjonction précoce, de plus ce procédé
> donne un très mauvais résultat en terme d'harmonique

Heeeu! pourquoi ? La charge est la même, principalement résistive, on
reste sur le même sinus 50 Hz même si on n'utilise qu'une alternance ,
la commutation est au zéro de la sinusoïde, pas de déphasage U / I , ça
aurait été en commande de phase oui, mais là en quoi ça générerait des
harmoniques ?? >
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique_(%C3%A9lectricit%C3%A9)
>
> je ne pense pas que cela soit interdit car certains petits équipement
> bi-puissance comme des fer à souder utilisent ce principe tout en étant
> estampillé CE, mais ça n'est raisonnablement pas utilisable sur de la
> grosse puissance.

Généralement les fers à souder utilisent:
- Du courant continu avec un dispositif de régulation thermique qui
permet d'ajuster la température.
- Des panes équipées d'un aimant et on utilise sa température de Curie
pour réguler à une température définie ( pas de réglage)
- En alternatif, une résistance fixe qui génère une puissance thermique
pour chauffer la pane à une température définie non réglable.
- En alternatif une régulation en température de cette résistance par
une commande de phase (Triac)  qui pour le coup génère des harmoniques)
Mais je ne vois pas du tout l'intérêt de réguler un fer à souder avec
une diode, ça diminuera la puissance donc la température par deux et
l'alliage ne fondra pas.
Quand à utiliser une diode pour de la puissance, pourquoi non,  le
principe reste le même, c'est juste à utiliser le redresseur qui va bien.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.