Deutsch   English   Français   Italiano
<658d8176$0$3001$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Forbach, une Daguin à supprimer
Date: Thu, 28 Dec 2023 15:08:59 +0100

Forbach, une Daguin à supprimer

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1747415822399338/?mibextid=uJjRxr

Ce n'est pas que je ne crois pas à une Daguin à Forbach, c'est plutôt que je
ne l'ai pas encore vue.

J'y ai cru un temps, sur les informations d'un document de la SPAL, mais
après avoir vu la pièce en question, je n'y crois plus.

L'empreinte citée de 1939 était signalée par un auteur de la SPAL, les deux
timbres à date ont un écart de plus de 29mm ce qui n'est déjà pas un bon
point, même si ce n'est pas rédhibitoire.

 Evidemment il y a bien deux timbres à date différent.

Ici je crois voir 5h sur le premier, et je suppose une reprise plus tard, à
10h ?

A l'évidence il ne s'agit pas d'une empreinte jumelée, et aucune trace
permet d'en faire une empreinte solo avec la machine, donc, on retire.

Du coup un bureau de moins dans mes listes, 1897 villes soit 2283 bureaux
équipés.

Toutefois je vous soumets cette lettre sous l'occupation Allemande, qui
laisse une trace sous le timbre à date à bonne position.

Malgré cela les premières recherches n'apportent pas de résultat
satisfaisant, et un contact à la SPAL par un ami commun n'ajoute qu'une
lettre avec le même timbre à date, mais la distance de la trace est
sensiblement moins importante par rapport à celle de ma lettre.

Cela semble un peu léger, je mets de côté, on ne sait jamais, mais pour le
moment Forbach reste un bureau non comptabilisé.

Un autre timbre à date à rapprocher de Forbach, TRESOR et POSTES sont l'expéditeur
indique « un bonjour de Forbach ».

Sincèrement,

Michel.