Deutsch   English   Français   Italiano
<659913e6$0$7771$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Montargis à Paris, Montluçon à Paris des essais pas très connus
Date: Sat, 6 Jan 2024 09:48:43 +0100

Montargis à Paris, Montluçon à Paris des essais pas très connus
Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1752364141904506/?mibextid=uJjRxr

Etrange cette concordance par ordre alphabétique.
Quand je suis tombé sur cette empreinte de Montluçon à Paris qui possède le
contour ondulé comme les oblitérations convoyeurs lignes, je ne l'ai pas
trouvé dans les listes correspondantes.
Je l'ai donc ajouté dans la liste en ajoutant un A à la nomenclature Pothion
:
http://aremorica.free.fr/convoyeurs/conv.php?Conv=4813
Cette ligne existe dans les ambulants, Pothion l'indique dans des essais
réalisés en 1930, il indique :
- Limours à Paris (ondulé)
- Montargis à Paris A (ondulé)
- Montluçon à Paris B (rond)
- Montluçon à Paris C (ondulé)
- Montluçon à Paris D (rond)
- Montluçon à Paris D (ondulé)
- Paris à Montargis A (rond)
Dans mon catalogue des convoyeurs-lignes édité en 1990 Pothion indique :
Troisième essai en 1930 sur la ligne Paris à Montargis et Montargis à Paris
ce cachet est identique au type 3 mais beaucoup plus grand.
On constate que le type est Horodateur ce qui explique la grandeur du timbre
à date.
Ces timbres à date ne sont pas courants, la durée de mise en service étant
plutôt courte, les amateurs ayant la chance de tomber dessus par hasard
peuvent les acquérir pour moins d'un euro, vu dans une vente, contre 200
euros quand celle-ci est annoncée comme essai (vu également).
Si vous en avez, n'hésitez-pas à les présenter.
Ces remarques me font encore revenir sur les curiosités des classements.
Quand je regarde dans mon Pothion de 1990 sur les convoyeurs-lignes le
classement des MONTARGIS A PARIS, je vois une ligne par lettre de A à K à la
base.
Si je regarde le catalogue des ambulants toujours pour MONTARGIS A PARIS qui
existe avec les lettres de brigade inscrite dans la couronne A et B, aucune
ne sont indiquée.
Il y a encore des choses à faire.
Sincèrement,
Michel.