Deutsch   English   Français   Italiano
<659db3e6$0$6097$426a74cc@news.free.fr>

Date: Tue, 9 Jan 2024 22:00:21 +0100
Subject: Re: Variateur de vitesse externe pour disqueuse ?
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

> Est-ce que la baisse de vitesse s'accompagne d'un dégagement de chaleur
> significatif ?

La réponse n'est pas si simple, tout dépend du moteur, certains sont
conçus pour tourner à une vitesse unique déterminer pour une charge
déterminée un rendement optimum, une modification de son alimentation
pourrait entraîner une perte de rendement, une surconsommation et donc
un échauffement. D'autre l'accepte sans problème, si le type de
régulation de vitesse est adapté au type de moteur et à son utilisation.

> Autre manière de poser la question : est-ce que réduire la vitesse
> réduit aussi la consommation électrique ?

Une baisse de vitesse "électrique" engendre généralement une baisse de
la puissance consommée donc de la consommation, mais là encore, à
prendre avec des pincettes, on pourrait faire l'analogie avec un moteur
de voiture, en roulant à basse vitesse avec un rapport de boîte élevé
ton moteur aura un rendement dégradé, il peinera plus, consommera et
chauffera certainement plus, je parle pour une petite citadine par pour
un gros cube qui pourra démarrer en 5 ème  :o) et ce n'est qu'une
analogie pour donner l'idée générale

Pour te répondre plus précisément il faudrait connaître le type de
matériel dont il est question.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.