Deutsch   English   Français   Italiano
<65a01e1d$0$10101$426a34cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Le N°168 du Collectionneur Philatéliste et Marcophile, Vihiers, Longué, le Maine et Loire.
Date: Thu, 11 Jan 2024 17:58:11 +0100

Le N°168 du Collectionneur Philatéliste et Marcophile, Vihiers, Longué, le
Maine et Loire.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1755451238262463/?mibextid=uJjRxr

C'est vrai, il n'est pas récent ce numéro, il a 10 ans, mais je ne l'avais
pas, pour tout dire c'est l'un des rares numéros* qui me manquait du
Collectionneur Lyonnais renommé au 3eme trimestre 1976 Le Collectionneur
Philatéliste et Marcophile.

Dans ce numéro il est question de la machine de Viviers.

Dans l'introduction on parle de 40 machines en service dès 1884 et 1330
machines inventoriées en 1939.

Pour moi c'est environ 100 machines en 1884, 67 bureaux recensés, mais une
vingtaine à coup sûr à la R.P.

1939 vous dîtes ? à aujourd'hui j'ai recensé 1867 bureaux en 1939, avec les
machines en doubles, replacées, détruites etc. ça fait plus de 2000 machines
à cette date.

D'où vient ce chiffre de 1330 machines ? et puis machines ça ne veut rien
dire, moins en 1939, mais dans les années 10 les préfectures auront souvent
deux machines, quelques années plus tard remplacées par des Krag, Flier et
RBV.

Donc en 1939, de nombreux bureaux ayant eu la machine, ne l'auront plus,
soit la machine aura été placée dans un autre bureau, soit elle sera
détruite ou inutilisée.

Il est possible de plonger dans les informations récoltées par nos
chercheurs, Yvon Nouazé (1), Luc Guillard (2). (A rapprocher du tableau des
nouveaux bureaux équipés de Daguin).
Le dr Goubin écrivait « l'examen du compte général du Matériel nous montre
qu'il en fut distribué 687 exemplaires jusqu'au 31 décembre 1889 ».
Une petite partie sera expédiée dans nos départements hors métropoles.
Des machines sont ainsi vues en Tunisie dès 1885, et dans nos bureaux en
Chine, Syrie, Egypte, Turquie dès 1886.
En 1900 probablement que toutes les machines ont été placées.
Entre 1900 et 1919, et avant la Première Guerre mondiale, près de 250
machines sont vues équipant de nouveaux bureaux.
L'article (2) dans la revue AS.CO.FLAM.ES permet d'avoir une idée de l'approvisionnement
en machine Daguin, cependant des éléments fournis par Laurent Bonnefoy,
permettent de compléter cette étude.
De 1913 à 1915, 250 machines sont achetées, et de 1916 à 1918 c'est 300
nouvelles machines.
En 1919, 500 machines, suivie vers 1921 de 135 machines, ce qui explique l'augmentation
des bureaux équipées avant l'arrivée de la flamme en 1923.
D'ailleurs l'approvisionnement en nouvelles machines s'effectue à nouveau
vers 1930 avec 650 nouvelles machines.
De 1935 à 1945 près de 1000 machines seront de nouveaux achetés (976
exactement).
Je recense près de 1400 bureaux ayant utilisés la Machine en France
métropolitaine avant 1930, il faut ajouter les machines en double
utilisation, les machines hors métropole, les machines remplacées, ainsi
après plus de 40 ans pour les premières en service, on peut imaginer des
renouvellements.

De 1930 à 1940 près de 500 nouveaux bureaux en France métropolitaine seront
équipés, avec les bureaux hors métropole, l'achat des 650 machines en 1930
devraient correspondre aux nouveaux bureaux à équiper en incluant les
départements hors métropoles.
Il est signalé une prévision de 1000 exemplaires de 1935 à 1945.
La guerre bouleversera tout cela, seuls 270 nouveaux bureaux seront vu entre
1935 et 1945 en France métropolitaine.
Cependant on voit une reprise après celle-ci, mais les 400 machines achetées
en 1945 devraient suffire à alimenter les nouveaux bureaux à équiper jusqu'à
l'arrivée des machines Sécap.

Dans la liste des Daguin signalées par l'auteur de l'article dans Le
Collectionneur Philatéliste et Marcophile, le département de Maine et Loire
comprend Chambellay, Barthélémy et Dreyfuss le signale aussi, mais vue la
date je n'y crois pas trop, probablement une erreur.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=243

D'autant plus que le bureau n'est qu'une recette de 6eme classe en 1930 et n'est
pas répertorié comme ayant une machine à cette période dans le tableau de
Laurent.

Par contre j'ai Sègre qui n'est pas dans la liste, vu dès 1890 :

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2096

Revenons à Vihiers.

L'auteur, Gilbert Long, présente un document du receveur des postes de
Longué qui annonce une machine Daguin dans le bureau en avril 1932, mais
indique que la machine ne peut être utilisée actuellement à cause de la
table trop légère pour supporter l'utilisation de la Daguin.

Dans le même temps l'auteur indique que des amateurs ont trouvés des
empreintes Daguin du bureau de Vihiers en mars 1933 (ils pensent que la
machine fournie à Longué débute son service à cette date à Vihiers).

La dernière date qu'il connait pour le bureau de Vihiers avec la Daguin est
le 15 novembre 1951.

Personnellement la première empreinte jumelée du bureau de Vihiers que je
possède est du 14 septembre 1932, mais je ne crois pas vraiment que ce soit
la machine prévue à Longué qui aurait été donnée à Vihiers pour une
malheureuse histoire de support.

En 1952 une Sécap est vue à Vihiers.

Concernant Longué, c'est vrai que les empreintes connues avec la flamme sont
de 1950, mais je ne serais pas étonné de retrouver des empreintes solos bien
avant cette date, une trace pas assez convaincante est placée sur ma page
avec la date de septembre 1932.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=1899

Donc il reste encore des choses à éclairer en Maine et Loire, en attendant
il est possible de retrouver la liste des bureaux équipés de Maine et Loire
dans le N°255 de mai 2023 dans Timbres Magazine.

Pour revenir sur l'article de M. Long, j'avais déjà eu connaissance de cette
information, relatée dans la Philatélie Française, mais ça ne fait pas de
mal de se replonger dans les anciennes sources.

Sincèrement,

Michel.

*PS : Si vous avez le numéro 152 et 153 (2006-2007) et peut-être un numéro
179 je suis intéressé.