Deutsch   English   Français   Italiano
<65a66f0f$0$7505$426a34cc@news.free.fr>

Date: Tue, 16 Jan 2024 12:57:03 +0100
Subject: Re: Nuisance sonore PAC ?
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: capfree <for.meca@libre.invalid>

Le 15/01/2024 à 15:18, Paul Sellis a écrit :
> Bonjour,
>
> Je craque mon voisin n'a rien fait pour atténuer le bruit de sa pompe a chaleur.
> J'ai 2 blocs compresseur qui ventilent en mode normal ou en mode turbo. On frôle les 50dB.
> C'est clair que par rapport au bruit ambiant, sans fonctionnement de la PAC, on dépasse les +5 dB en journée, et +3 dB la nuit, réglementaires (article R 1336-7 du Code de la santé publique).
>
> Je vais aller devant la Mairie, s'il ne fait rien.

> [...]

J'ai lu un peu vite  :-(   c'est un bruit  de brassage d'air, ou un
bruit de vibrations mécaniques? sans doute les deux dans un espace trop
confiné la cour, et son coffre une enceinte bien compacte, évidemment!

Les pales de ventilateurs petits et puissants qui passent au ras des
ailettes très resserrées des radiateurs, sifflent. L'évacuation
horizontale de l'air et dirigée vers le vis-vis est plus contrainte que
celle naturelle à la verticale, à dimensions égales de passage d'air.
Des panneaux de coffre plus lourd et épaissis d'un flocage seraient
moins sonores. Le ventilateur à turbine (comme il y avait dans le poêle
Airflam dans le passé) est nettement plus silencieux mais plus volumineux.
Suspendre et fixer devant le bloc un écran de 2 m2 à 50 cm?

Seulement, tout ça coûterait... ah! déménager à la campagne  ;-)

--
capfree -