Deutsch   English   Français   Italiano
<65acd918$0$3257$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Une carte recommandée avec un affranchissement mixte.
Date: Sun, 21 Jan 2024 09:43:11 +0100

Une carte recommandée avec un affranchissement mixte.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1761261264348127/?mibextid=uJjRxr

Voici une carte postale envoyée de Coulommiers en Seine et Marne le 24
janvier 1947 pour la Tchécoslovaquie.

Ce qui interpelle tout de suite, c'est l'affranchissement, on remarque le
timbre imprimé en haut à droite (ce qui fait de cette carte un entier
postal) qui est tchécoslovaque, le timbre ajouté, toujours tchécoslovaque,
et les quatre timbres-poste au type Marianne de Gandon français.

Nous sommes au début 1947, le timbre-poste de 5 francs rose a donc la valeur
de 4,50 francs, comme le précise l'expéditeur au verso à son correspondant.

On remarquera la marque recommandée en manuscrit, c'est une période de
pénurie de papier entre-autre, et les marques diverses pour la
recommandation sont légion.

Cette carte est une carte réponse, ce qui explique l'affranchissement du
pays émetteur, l'ajout de timbres français permet l'affranchissement pour un
envoi recommandé par voie aérienne (mais je ne suis pas en mesure de
confirmer la valeur correspondante, ni de préciser si l'affranchissement de
départ à une valeur ici).

Je connaissais les carte-réponse au type Sage, qui partait à l'étranger et
revenait en France avec la marque du Pays, pas toujours d'ailleurs, mais en
1947 je n'ai aucune idée de cette pratique.

De toute façon ça en fait une carte sympathique, comme me l'a précisé le
vendeur.

Sincèrement,

Michel.