Deutsch   English   Français   Italiano
<65b3f9f6$0$5284$426a74cc@news.free.fr>

Date: Fri, 26 Jan 2024 19:29:10 +0100
Subject: Re: prises de terre
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gilles 80rt <gillesgroupes.avirer@laposte.net.invalid>

Le 26/01/2024 à 18:14, jdanield a écrit :

> Est-il possible d'utiliser des prises de terre plantées juste à côté des
> prises de courant (il y aurait juste à traverser le mur)?
>
> j'aurais alors de ce côté deux prises de terre reliées chacune à une
> prise de courant dans la maison. Chaque prise a un circuit séparé et son
> propre disjoncteur au niveau du tableau électrique.

Le circuit de terre de la maison est là pour évacuer à la terre les
courants de fuite mais aussi pour créer une liaison équipotentielle
entre tous les appareils. Avoir des piquets de terre indépendants les
uns des autres ne va pas assurer cette fonction d'équipotentialité.

Dans la pratique je pense qu'il faudrait beaucoup de pas de bol pour que
ça présente un jour un risque avec des appareils qui ne sont pas dans la
même pièce, mais quand Murphy s'en mêle...

--
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )