Deutsch   English   Français   Italiano
<65bbb4fe$0$29733$426a74cc@news.free.fr>

From: houba <@lacave.net>
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: Re: Réparer un ventilateur d'Intel NUC
Date: Thu, 01 Feb 2024 16:12:36 +0100

Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 30 Jan 2024 19:55:00 +0100, "Th.A.C"
<aenleverraivac@free.fr.invalid>  a wroté:

>Le 28/01/2024 Ă  20:44, Thomas a Ă©crit :

>on sait au moins que c'est un proc intel de type mobile, donc basse
>consommation et plus que probablement sans carte graphique additionnelle.
>https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/135935/intel-core-i58259u-processor-6m-cache-up-to-3-80-ghz/specifications.html
>
>est-ce que c'est celui-la:
>https://gigaline.ch/shop/product_info.php?products_id=3097

salut,
Pas grande chose à rajouter après le passage de Th.AC. ;)

Ton i5-8259U CPU a l'option "Enhanced Intel SpeedStep" qui permert de
dégrader les performances quand il a trop chaud, en réduisant sa
consommation Ă©lectrique.
Verifie dans le Bios que cette option est bien sur "Enabled".

>une petite recherche google?
>
>https://www.justgeek.fr/les-meilleurs-logiciels-pour-connaitre-la-temperature-de-votre-pc-111518/

Perso j'utilise HW Monitor Pro qui donne les voltages; la vitesse des
ventilos; la temp du proc et ses coeurs; la temp des DDurs; ....

>Surveille aussi que le proc ne tourne pas Ă  fond tout le temps
>(gestionnaire des taches)

Probable que si son ancien proprio a cherché à overclocker cette
bécane en modifiant la frequence, le voltage, le multiplicateur du cpu
ET la freq. + voltage de la Ram.
Dans le Bios, revenir sur le "Bios Default" - sauvegarde et redémarre.

>Si ce n'est pas spécifiquement marqué dessus (et encore je pense que
>c'est illégal), fait toi aider par quelqu'un qui est plus à l'aise que
>toit pour ce genre de manipulation.
>
>Sinon soit tu tentes une aspiration de la poussière (pas trop violente,
>il ne faut pas 'emballer' le ventilateur pour ne pas abîmer son roulement).
>Essaye en priorité en inverse du flux d'air (donc en aspirant du coté
>des entrées d'air, pas de la sortie)
>Tu peux aussi tenter de souffler du coté de la sortie pour faire refluer
>la poussière.

Probable aussi que l'alim soit un tantinet fatiguée et quelle n'arrive
pas Ă  suivre la cadence (le mode turbo du cpu + la conso elect du
chipset graphique).

>Soit tu le passe en garantie.

Puisqu'il est encore ss-garantie je suivrais les conseils de Th.AC.

--
VaN.