Deutsch   English   Français   Italiano
<65c215de$0$29757$426a74cc@news.free.fr>

Date: Tue, 6 Feb 2024 12:19:58 +0100
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Le_probl=C3=A8me_de_l=27anisochronie_relativiste=2E?=
Newsgroups: fr.sci.physique
From: Michel Talon <talon@niobe.lpthe.jussieu.fr>

Le 06/02/2024 à 11:53, Python a écrit :

> Le seul "isomorphisme" que vous exhibez est un isomorphisme d'espaces
> vectoriels sur R entre R^2 et C (et par là entre R^6 et C^3), ou la
> structure de corps de C n'intervient en rien.

Et encore, s'il n'y avait que ça! L'espace des positions et un espace
affine, il faut choisir une origine, choix non canonique, pour obtenir
un espace vectoriel. Idem pour l'espace des vitesses, il faut avoir
choisi un repère pour avoir un vecteur vitesse, pour un repère en
translation uniforme par rapport au précédent, toutes les vitesses sont
translatées par une constante - je me place évidemment dans le cadre
newtonien-galiléen prérelativiste.  Pire si on a un système de N points
ce n'est pas 6 coordonnées qu'il faut pour le décrire, mais 6N
coordonnées, etc.
Bref cette histoire de R^6 est une foutaise complète, et encore embellie par
le C^3, mais peut on attendre autre chose de quelqu'un qui ne comprend
rien à rien?  Ce Verret me fait penser à ces philosophes qui prétendent
traiter de tous les sujets dont ils ne connaissent rien - apparemment un
cas répandu.

--
Michel Talon