Deutsch   English   Français   Italiano
<65c25707$0$3267$426a34cc@news.free.fr>

From: Thomas Alexandre <none@no.invalid>
Subject: Re: Pi 4 avec refroidissement ou pas ?
Newsgroups: fr.comp.sys.raspberry-pi
Date: 06 Feb 2024 15:57:59 GMT

Le Mon, 5 Feb 2024 12:56:30 +0100, Gosseyn a écrit :

> J'envisage l'achat un Pi 4 rev B et sur le site de certains revendeurs,
> ils recommandent l'ajout d'un système de refroidissement, probablement
> pour des raisons commerciales. J'aimerais vos avis sur la nécessité de
> ce refroidissement. [...]
> Que me recommandez-vous, sachant que j'y ferai tourner un Linux en ligne
> de commande également, sans interface graphique.

Tout dépend de l'usage. Mais. Autant mes pi2 n'ont jamais eu besoin de
ventilo, autant pour mon pi4 je lui en ai collé un direct (en 3.3V - c'est
quasi inaudible).

Parce que pour le même usage (docker swarm avec quelques services -
essentiellement du serveur nginx) j'ai la même température (pi2 sans
ventilo vs pi4 avec) et le même "silence".

--
"Ce qu'il faut au fond pour obtenir une espèce de paix avec les hommes,
(...) c'est leur permettre en toutes circonstances, de s'étaler, de se