Deutsch   English   Français   Italiano
<65c3b80f$0$7535$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Raon-l'Etape une amélioration de date sensible pour la machine Daguin dans ce bureau des Vosges
Date: Wed, 7 Feb 2024 18:04:22 +0100

Raon-l'Etape une amélioration de date sensible pour la machine Daguin dans
ce bureau des Vosges

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1771863869954533/?mibextid=uJjRxr

C'est par hasard, comme souvent en marcophilie, que les découvertes se font,
ce qui est le cas de ce bureau des Vosges, ou une empreinte à l'arrivée de
1925 me fait remarquer la trace du piston sous le timbre à date.
Du coup c'est une recherche ciblée qui m'en fait découvrir d'autre, pas
forcément à l'arrivée, et deux empreintes solos en 1918 meilleures dates
vues.

http://aremorica.free.fr/divers/daguin/dag.php?dag=2745

Pas de jumelée à ce jour, la meilleure date étant de 1918 même en octobre la
date semble peu propice à la dotation de nouvelle machine.
J'ai 7 bureaux en France métropolitaine avec ce bureau ayant une première
machine recensée en 1918.
Il est possible que la machine fût dans le bureau avant la guerre et
ressortie après cette triste période.
Pour Raon-l'Etape j'aurais peut-être une autre idée, on y trouve le timbre à
date au type de 1884 dès le 2eme trimestre 1886, si on le trouvait encore
avant, j'aurais peu de doute sur la dotation de la machine à Raon-l'Etape
dans les 3 premières années. Ce n'est pas impossible puisque c'était une
recette simple, mais de 1ere classe.
Mais là ce n'est que supposition, en attendant restons sur 1918, qui
améliore bien l'arrivée de la machine dans ce bureau, que les marcophiles
situait jusqu'à présent en 1932 avec l'utilisation de la flamme.

Sincèrement,

Michel