Deutsch   English   Français   Italiano
<65c5fb24$0$6433$426a74cc@news.free.fr>

From: "mic54" <lesurfeur@free.fr>
Newsgroups: fr.rec.philatelie
Subject: Une carte qui revient de loin.
Date: Fri, 9 Feb 2024 11:15:07 +0100

Une carte qui revient de loin.

Bonjour,

https://www.facebook.com/groups/1180876685719924/permalink/1772883493185904/?mibextid=uJjRxr

Reviens, car partie au Japon en 1910, la revoici dans ma collection en
France.

Son départ de Phalempin dans le Nord passera par l'ambulant de Lille à
Busigny le 18 août 1910 cela ne présente pas un grand intérêt, mais le
cachet violet d'arrivée apporte à cette carte une touche intéressante.

Je n'ai pas vraiment l'idée du trajet de cette carte pour la lointaine
destination, il y était écrit « via Sibérie » mais barré par MMSSCO (sans
doute messagerie maritime).

Côté vue on lit 20 août sur une oblitération mécanique, mais rien de plus.
On peut imaginer que la ligne MARSEILLE - YOKOHAMA sera utilisée, mais rien
ne permet de le valider sur cette carte.

Donc pas de marque de paquebot, juste la marque d'arrivée le 6 septembre
1910 soit 19 jours, là-dessus il faut attendre le départ du bateau.

En parlant du Tourane ou le destinataire exerce, il s'appelait d'abord l'Annam
et finira sous le nom de Karnak.

https://www.messageries-maritimes.org/tourane.htm

En regardant dans les ouvrages de Salles, le départ de Marseille était du 20
août par l'Australien, je ne sais pas si ça passe car le prochain était au
28 août et là ça me semble juste...

Si vous avez d'autres informations ?

Michel